onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Ouirgane_Mascot.jpg

Actualités

Lancement de l'opération « Les sentiers de Ouirgane »

Artsouk

Réf : 1508

Visites : 1153

Projet de réhabilitation et de valorisation du patrimoine rural marocain

Autour du patrimoine marocain,  de l’éducation et du développement durable, l’association Artsouk, avec  les ressources locales,  les marocains résidant à l’étranger et ses partenaires, souhaite réaliser un nouveau projet. Ce projet d’aide au développement est doté d’une approche intégrée en trois phases d’intervention, le fil conducteur étant le sentier lui-même. 

Un site naturel reconnu pour son potentiel touristique

Le village de Ouirgane, à 70 km de Marrakech est le point de passage privilégié pour traverser le Haut Atlas. Idéalement situé  entre Asni et la mosquée Almohade de Tinmal, le village de 1300 habitants est composé d’une population essentiellement agro‐pastorale.  Le site est connu, de  longue date, des touristes qui affectionnent le restaurant « Le Sanglier qui fume » et l’hôtel « La Roseraie ». De nombreuses pistes d’excursions dans le Parc National du Toubkal débutent ou passent par Ouirgane.  

 


« Le sentier de Ouirgane » ;  un projet en trois phases d’intervention :

 

Un parcours d’écoliers à sécuriser

Le délabrement du sentier a modifié le parcours des écoliers qui cheminent désormais le long de la départementale. Cette voie de transit sinueuse n’est pas aménagée pour favoriser le parcours des piétons. Ce qui a entrainé de nombreux accidents.  Il est donc urgent de sécuriser le parcours des écoliers et des habitants à travers la  réhabilitation du sentier pédestre interne du village. Les ressources utilisées seront essentiellement locales : main d’œuvre, matériaux de construction, mis en œuvre selon des techniques traditionnelles et innovantes.  Le lancement de ce projet sera concrétisé par une halte, courant mai, afin de remettre aux écoliers et à leur directeur, une importante collection d’ouvrages scolaires. À cette occasion de nombreuses manifestations sont prévues.

Un patrimoine à revaloriser

Sensibiliser les habitants à leur propre patrimoine afin d’en assurer la transmission et la pérennité.
Le long du sentier subsistent des équipements collectifs témoins des activités artisanales et agricoles de la région. Ils composent son patrimoine culturel et architectural. A ce jour ils sont en état d’abandon. Ils représentent pourtant une trace visible de la culture et des traditions locales, témoins de l’organisation et de la solidarité qui lient les habitants. Artsouk s’engage à accompagner différentes corporations d’artisans locaux afin de contribuer à la réhabilitation des équipements « collectifs »  situés le long du sentier. Cette action permettra de renforcer l’attrait touristique du site.


Une économie locale, génératrice de revenus, à relancer

Les habitants Acteurs de leur propre développement.
Il s’agit de relancer et d’accompagner le développement socio‐économique du village par la structuration des initiatives collectives, l’accompagnement des producteurs vers l’amélioration de leurs conditions de travail et le développement de produits dérivés issus des produits locaux. Artsouk élabore la mise en place de processus de normalisation et d’un label pour la production locale d’huile d’olive.

Cette partie est soutenue par l’Agence de Coopération Internationale pour le Développement local en Méditerranée.
La valorisation de l’exploitation oléicole permettra la création  d’emplois et le renforcement des activités génératrices de revenus.

 

La notion de réplicabilité dans les initiatives solidaires

Après le village de Drioukat, en 2009, la réussite de ce projet apportera, aux équipes Artsouk, une nouvelle expertise quant à la réalisation d’actions similaires.  Plusieurs villages sont déjà à l’étude, dont Wameslaght (région de Taroudant) et Anssners (région de Tiznit).  

 

L’association Artsouk - 10 ans !

Créée en Juillet 2003, l’association Artsouk, à but non lucratif, œuvre via son site internet à la  promotion du patrimoine, de la culture, des arts et de l’artisanat marocains. Grâce aux compétences de ses membres actifs, l’association apporte un savoir‐faire pluridisciplinaire dans la mise en œuvre de projets de développement axés sur l’amélioration des conditions de vie des populations locales, la valorisation patrimoniale et le développement d’activités locales génératrices de revenus. En 2009, le bureau Artsouk Maroc s’installe à Marrakech, répondant aux besoins de proximité avec les producteurs et partenaires locaux, permettant ainsi l’accroissement du champ d’intervention.   

 

Date : le 4 février 2013

Rejoignez nous sur Facebook et Twitter.

Participer et faisant un don de soutien ou en adhérant à l’association


Contact
: ouirgane[at]artsouk.com 
Crédit photo : Najate Abouali
©Artsouk 2013 
OuirganeSentier.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés