onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Aid-l-Kbir052.jpg

Actualités

Aïd El Kebir 2005

Artsouk

Réf : 624

Visites : 3027

Suite au communiqué officiel émanant du Haut Conseil de la Justice du royaume de l’Arabie saoudite en date du 14/01/2005 portant modification du début du mois de Dhul Hijja fixé au mardi 11 janvier 2005, le Wukuf (Station) à Arafat sera par conséquent le 19 janvier 2005 et l Aïd El Adha sera célébré le jeudi 20 janvier 2005 (et non le vendredi 21/05/2005 comme cela a été annoncé par le précédent communiqué du CFCM).

Informées de ce changement par le CFCM, les autorités françaises ont promis de faciliter, dans la mesure du possible, les opérations liées au sacrifice en informant les préfectures de ce changement.


Le CFCM souhaite une bonne fête de l’Aïd El Adha à tous les Musulmans de France conscient des désagréments de cette modification qui entraînera, certes, de nouveaux efforts de préparation à notre communauté mais Dieu est plus grand.


Docteur Dalil Boubakeur

Président du CFCM  (Conseil Français du Culte Musulman)

 

Origines de l'Aïd el kebir  
La fête de l'Aïd Al-Kebir a lieu pendant le mois Dhou-l-Hijja, le 12ème mois lunaire, qui est également le mois du pélerinage à la Mecque.

L'Aïd-El-Kebir, ou "grande fête", commémore l'histoire bien connue du sacrifice d'Abraham. Cette histoire, que l'on trouve dans l'Ancien Testament, raconte que Dieu, pour éprouver la foi d'Abraham, lui demanda de sacrifier son jeune fils unique.

Abraham, la mort dans l'âme, allait obéir et égorger son fils, lorsque Dieu arrêta sa main et, pour le remercier de sa loyauté et de son obéissance, lui demanda de sacrifier plutôt un mouton à la place.  C'est donc en souvenir de ce sacrifice que les musulmans ont coutume d'égorger un mouton le jour de l'Aïd-El-Kebir.

En dehors de cette coutume, c'est également un jour de réjouissances où l'on festoie en famille.

Steph, bladinaute sur le forum :
www.bladi.net

Quiproquo sur la date de l’Aïd el kebir …

En France, on peut se permettre de s'opposer à l'Arabie Saoudite pour déterminer le début et la fin du mois de ramadan en se basant sur les calculs scientifiques.

En revanche, pour l'Aïd al Adha, on n'a pas le choix car le premier jour de l'Aïd ( 10 Dhul Al Hidja) dépend de la station (waqfa) au mont "Arafat" (un des 4 piliers du pélerinnage qui a lieu le 9ème jours de Dhul Al Hidja) et cela, il n y a que l'Arabie Saoudite qui peut le décider.

Quoi qu'il en soit, les responsables du CFCM se sont réunis ce matin (samedi 14 Janvier 2005) et ont décidé de s'aligner sur la décision de l'Arabie Saoudite. Par conséquent : Le premier jour de l'Aïd al Adha est fixé au jeudi 20 janvier 2005.

Ce changement va sans doute nous causer à tous beaucoup de désagréments. En effet, beaucoup d'entre nous ont déjà déposés leurs jours de congé. Certains responsables associatifs ont pris des engagements auprès des autorités et des professionnels (réservation de salle ou gymnase pour la prière, abattoir ou site dérogatoire pour l'abattage rituel...).

Nous ne pouvons (nous ne devons) en vouloir au CFCM qui a cru bien faire en annoçant le premier jours de l'Aïd longtemps à l'avance pour nous permettre de nous préparer. Par contre une question reste posée : pourquoi l'Arabie saoudite à changé d'avis???... Mystère



…Abattage, suivre l’exemple suisse
 

Abattage rituel : étourdir un animal est conforme à l'Islam
La Commission musulmane de Bâle demande aux musulmans de respecter la loi suisse
Les musulmans peuvent consommer des animaux étourdis avant d'être égorgés sans contredire les préceptes de l'Islam. La Commission musulmane de Bâle et la Protection suisse des animaux (PSA) se sont joints pour appeler les musulmans à respecter la législation helvétique, rapporte l'ATS suite à une conférence de presse vendredi à Bâle.

 

Il est en effet interdit en Suisse de pratiquer des abattages rituels par égorgement sans étourdissements. L'abattage privé est également prohibé. Or, plusieurs abattages illégaux de la part de musulmans ont défrayé la chronique en 2004. La PSA n'est pas opposée aux égorgements pour autant que la bête ne souffre pas.

 

La Commission musulmane rend attentives les mosquées et boucheries de Suisse à une interprétation du concile islamique de Fiqh prononcée en 1987 à la Mecque. Celle-ci considère comme conforme à l'islam et halal la viande d'un animal étourdi préalablement au moyen d'un électrochoc ou d'un coup de masse.

 

Dans la perspective de la prochaine fête d'Aïd el-Adha, qui veut qu'un père de famille musulman procède à la mise à mort rituelle d'un mouton ou d'une chèvre, la commission a pris contact avec les autorités suisses, des abattoirs et la PSA pour trouver une solution. Il ressort que le père de famille peut aussi faire égorger un animal en son nom.


Plus d’informations :

Oumma.com , l’Islam en toute liberté
Portail-religion.com
Les fêtes religieuses
Calendrier musulman
l’aid el kebir fêté en Chine

aid-l-kbir051.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés