onglet_artsouk onglet_artsouk

 

RRdSabllog.jpg

Actualités

Trophée Roses des sables en 2006

Eric Tremblay

Réf : 772

Visites : 1786

Isabelle Dorais et Andréanne Leboeuf s'apprêtent à partir à l'aventure du Trophée Roses des sables en octobre 2007. Par ce rallye à dimension humanitaire au Maroc, les deux belles-soeurs natives de Valleyfield souhaitent arriver à se dépasser.

C'est le Rallye des Gazelles qui avaient d'abord attirer Isabelle Dorais, mais en voyant les épisodes du Trophée Roses des sables au Canal Évasion, la jeune maman de 25 ans est tombée sous le charme.

"J'ai accroché au concept, pour le dépassement de soi et aussi pour son volet humanitaire. Ça m'a vraiment attirée et je me suis informée puis pris contact avec les recruteuses au Québec", de mentionner Isabelle.

Au départ, elle avait une première partenaire, mais celle-ci s'est désistée. Elle s'est mise à chercher une personne intrépide qui irait jusqu'au bout et c'est auprès de la compagne de son frère, sa belle-soeur Andréanne qu'elle a trouvé l'équipière idéale.

Ensemble, elles veulent aller au bout de leurs ressources et atteindre le dépassement de soi. "Andréanne le fait parce qu'elle avait l'impression que sa vie ne bougeait pas. Moi, je viens de finir mes études et je veux faire quelque chose pour moi, seule dans des conditions extrêmes", d'expliquer la jeune femme.

Le concept du rallye
Au-delà de l'aspect sportif et aventurier, le Trophée Roses des sables propose une dimension sociale et humanitaire. En association avec l'organisme Les Enfants du désert et des associations sud-marocaines, Isabelle et Andréanne rouleront en véhicule 4 x 4 et devront amener dans leurs bagages 50 kg de matériel en dons humanitaires. Les deux Campivallensiennes apporteront donc des produits d'hygiène qui seront remis aux jeunes enfants.

Réservé aux femmes, le rallye comporte sept étapes que les participantes peuvent rallier en 4 x 4, motocyclette ou quatre roues. À l'aide d'un road book, d'une carte et d'une boussole, elles doivent rejoindre chaque contrôle établi dans le désert. La vitesse n'est pas importante, alors que l'orientation dans le désert et le franchissement des dunes sont les critères principaux.

Cinquante-huit femmes sont déjà inscrites à la sixième édition qui aura lieu cet automne. La cinquième édition est diffusée sur le Canal Évasion trois fois par semaine alors que les  comédiennes Geneviève Néron et Geneviève Laroche forment tandem.

Plusieurs adaptations
Isabelle et Andréanne se connaissent bien depuis huit ans, n'empêche que sous un soleil de plomb, avec l'adrénaline et la fatigue, leur relation sera mise à rude épreuve. "On s'attend à ce que ce soit difficile et que nous ayons les nerfs à fleur de peau à certains moments. On se connaît depuis huit ans, mais notre travail principal d'ici le départ sera de savoir communiquer et de chercher plus loin de ce que l'on connaît déjà", d'indiquer Isabelle.

En plus de la communication entre elles, les deux aventurières devront s'adapter au Maroc. Ce pays nord-africain est peuplé de près de trente millions d'habitants. Depuis la venue sur le trône de Mohammed VI, bien des réformes familiales concernant les femmes ont été établies, mais Isabelle n'hésitera pas à se conformer aux us et coutumes du pays durant son périple. "J'arrive dans leur culture et je vais m'adapter à leur culture. Nous arrivons en plein Ramadan et je vais me couvrir les épaules et les cheveux s'il le faut", de mentionner Isabelle.

En fait, leur inquiétude principale était la présence de scorpions particulièrement venimeux, mais elles ont été rassurées depuis. Leur projet vient de quitter l'étape embryonnaire et les deux jeunes femmes sont à la recherche de financement. Pour elles, c'est tout nouveau aussi de concocter un plan de commandite, de rencontrer les médias. Des découvertes chaque jour qui avec l'objectif visé de se dépasser seront de précieux atouts à leur retour du Maroc.

 

RRdSables.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés