onglet_artsouk onglet_artsouk

 

enfants-bid.jpg

Actualités

Recensement, Plus de 300 milles enfants non scolarisés au Maroc

MAP, source : lematin.ma,

Réf : 961

Visites : 1726

Plus de 300 milles enfants sont déscolarisés ou non scolarisés au Maroc, révèlent les résultats de l'opération "recensement des enfants non scolarisés ou déscolarisés par leurs paires scolarisés", réalisée par le secrétariat d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle.
Présentant cette étude, jeudi à Rabat, le secrétaire d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle, Anis Birou a indiqué que son département dispose actuellement des données précises relatives aux enfants non scolarisés ou déscolarisés, aux conditions socio-économiques de leurs familles et aux causes de leur déperdition scolaire ou leur déscolarisation ainsi qu'aux facteurs à même de faciliter leur rescolarisation.

Ces données permettront de connaître les points noirs au niveau des écoles et des communes qui nécessitent une intervention rapide et intégrée, a-t-il ajouté, rappelant que cette opération initiée en collaboration l'Unicef vise à mobiliser au niveau local, provincial, et national, les enfants, les enseignants, les employeurs, les collectivités locales et la société civile, sur le droit à l'éducation, et à diagnostiquer les causes de la non-scolarisation-déscolarisation et à renforcer l'exercice du droit à la participation.

Soulignant la nécessité de lutter contre l'analphabétisme et la mise à niveau des cellules de veille dans les écoles, M. Birou a fait savoir que son département s'atèle à l'élaboration d'une étude de suivi de la déperdition scolaire à travers la création du projet "des écoles prioritaires".

Cette opération qui, s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le secrétariat d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle visant la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement en la matière et la sensibilisation quant aux phénomènes des enfants déscolarisés ou non scolarisés, vise l'évaluation du bilan de recensement en vue de la réalisation d'une carte géographique du phénomène de la déscolarisation.
Lors de cette rencontre, trois conventions de partenariat en matière de déscolarisation des enfants ont été signées entre le secrétariat d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle et des associations régionales.

| MAP
ecole-bid.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés