onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Z.Bennani.jpg

Association

Sommet mondial du développement durable Johannesbourg 2002

Déclaration des ONG marocaines. Mai 2002.

Réf : 1085

Visites : 4054

Préambule
Les ONG marocaines, signataires de la présente déclaration
sont convaincues que les objectifs du développement durable doivent s’inscrire dans une vision cohérente et évolutive, conformément aux résolutions de la Conférence de Stockholm sur l’Environnement (1972).

La Déclaration de Rio (1992) et l’Agenda 21, auxquels ont souscrit les Etats  membres des Nations Unies, dont le Maroc, demeurent les principales références pour l’action en vue d’atteindre les objectifs du développement durable, sur la base des valeurs de démocratie, d’équité, de solidarité, de participation et de partenariat entre les différents acteurs.

Les travaux de la Commission Méditerranéenne pour le Développement Durable (CMDD), créée en 1996, constituent une autre référence pour la prise en compte des données régionales du développement durable, dans le cadre d’une approche concertée.

Toutefois, les initiatives internationales, menées au cours de cette dernière décennie sous l’égide des Nations Unies, n’ont pas contribué à traduire les engagements en stratégies et plans d’actions cohérents. Cela tient notamment au caractère non contraignant de ces engagements et à la faiblesse des moyens financiers consentis à cet effet, comme cela a été constaté lors du processus de Monterrey.

Il en est résulté des retards inquiétants dans des domaines prioritaires du DD notamment :

la lutte contre la pauvreté,
la lutte contre le réchauffement global,
la lutte contre la déforestation, la désertification et l’érosion des sols,
la gestion rationnelle des ressources en eau et de l’énergie,
l’utilisation des énergies renouvelables,
la protection du littoral,
la préservation de la biodiversité,
la sauvegarde des oasis et écosystèmes fragiles,
la mise en oeuvre de politiques d’assainissement,

Les ONG marocaines, comme leurs homologues des différents pays, ont manifesté leur inquiétude par rapport aux faibles progrès réalisés en matière de développement durable, dans le cadre du Forum social de Porto Allègre, mais aussi en marge des réunions de l’OMC à Seattle et Doha et des derniers Sommets du G8.

Malgré leurs faibles ressources, les ONG marocaines ont mis en oeuvre diverses initiatives visant la sauvegarde de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Les ONG marocaines réaffirment leur attachement à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, leur soutien aux recommandations du Sommet de RIO et leur engagement à agir pour la réalisation des objectifs du développement durable.

TetouanMedina.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés