onglet_artsouk onglet_artsouk

 

2008619-p-qualite.jpg

Association

Les qualiticiens font la promotion de la qualité. Labels, normes, certifications… au cœur des interventions de la caravane de la qualité

Par Rachida Bami | LE MATIN

Réf : 1099

Visites : 2411

Avec le développement technologique et l'ouverture des marchés, la qualité devient une composante incontournable à tel point qu'aujourd'hui une entreprise ne saurait survivre sans une politique et une démarche qualité bien construites couvrant aussi bien les produits et services que le management et les ressources humaines.

Partant de là, l'association des Qualiticiens du Maroc sillonne le Royaume pour sensibiliser les opérateurs économiques sur l'importance du concept dans un monde de plus en plus globalisé. Elle a organisé, le 14 juin à Fès, sa cinquième caravane en partenariat avec le CRI -de la région Fès- Boulemane, sous le thème:"La Qualité entre concept et pratique : quelle approche et quelle dynamique pour la PME-PMI marocaine?

Ainsi, les questions qui ont trait aux fondements de la démarche qualité, l'évolution du concept, les bases de la démarche qualité, les moyens mis en œuvre qui diffèrent généralement d'un secteur à l'autre, d'une entreprise à l'autre ainsi que les outils de promotion de la qualité : labels, normes, certifications…ont été largement abordés par les intervenants de l'association des qualiticiens comme des opérateurs économiques de la région qui ont parlé de leurs expériences en la matière.

Ils ont aussi mis l'accent sur l'importance de la qualité dans le management des entreprises marocaines pour pouvoir résister à la libéralisation qui investit les secteurs économiques et les marchés ainsi que l'importance d'impliquer davantage les instituts de recherche et l'Université pour rehausser le niveau de la qualité dans l'entreprise marocaine.

Le président du Bureau régional de la FNBTP, Hafid El Hajji, a présenté de son côté l'état des lieux du secteur de BTP en enregistrant une percée significative de la démarche qualité dans le secteur de la construction par certains opérateurs ainsi que le rejet de la démarche par d'autres acteurs de la construction. Il a, à ce titre, souligné l'importance du système de qualification et de classification instauré en 1994 par le ministère de l'Équipement, qui a incité les entreprises du secteur à se doter d'encadrement et de moyens humains et financiers nécessaires pour acquérir les marchés publics et, partant, pour la mise à niveau d'un secteur de grande importance au niveau national.

Pour lui, l'implantation de la démarche qualité chez tous les acteurs de la construction (maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre, bureaux d'études, cabinets d'architecture, entreprises de travaux, gestionnaires de patrimoine, etc.) devrait permettre de pallier un certain nombre de faiblesses en matière de qualité enregistrées au niveau de ce secteur phare de l'économie nationale.

Le BTP étant le premier secteur en terme d'emploi : 6.8% de la population active totale en 2003 et 9,5% de la population active urbaine. Il est aussi le 1er secteur en nombres d'assurés à la CNSS : 13.500 entreprises, 264.000 salariés et 5,8 MDH de masse salariale déclarée en 2005, selon l'étude de cadrage effectuée par la FNBTP en 2007. De fait, la qualité dans les BTP comme dans tous les secteurs économiques revêt une importance capitale. Il y va de la survie de l'économie du pays.

Cycle de conférences

La caravane de la qualité diligentée par l'association des qualiticiens s'inscrit dans le cadre d'un cycle  de conférences effectuées dans plusieurs villes du Maroc dont Tanger, Marrakech, Agadir et Laâyoune. L'objectif est d'informer et de sensibiliser les opérateurs économiques de la région sur l'importance de la valeur ajoutée apportée par la qualité en terme de management de processus de production.

huile_d_argan.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés