onglet_artsouk onglet_artsouk

 

pastilla.jpg

cuisine

Pliage de la pastilla

Artsouk

Réf : 1254

Visites : 4771

La pastilla est une spécialité de Fès que l'on prépare généralement à l'occasion de grandes cérémonies telles que les baptêmes, les fiançailles, les mariages ou lors des "diffas". Elle peut être servie en entrée, garnie d'une farce salée à la viande, aux fruits de mer mais également en dessert, fourrée , par exemple, de vermicelles cuits dans du lait sucré parfumé à la cannelle.

Ingrédients

-12 à 15 feuilles de pastilla (épicerie orientale)
 -2 œufs battus
 -1 verre à thé d’huile

Préparation

1 - Commencez par huiler soigneusement un moule d’environ 40cm de diamètre et 10 cm de haut à bord lisse pour éviter que la pastilla ne colle.  Vous pouvez également utiliser du papier sulfurisé que vous placerez dans le fond du moule. Ceci vous permettra de réduire l'usage des matières grasses. Rangez une première couche de feuilles qui déborderont largement, en les faisant se chevaucher.
Préparer pastilla 1ère étape
2 - Empilez ensuite 2 à 3 feuilles au centre pour consolider la base de votre Pastilla.
Préparer pastilla 2ème étape
3 - Etalez la farce choisie (aux pigeons, au poulet, aux crevettes…) bien régulièrement sur toute la surface. Rabattez dessus les parties qui dépassent.
Préparer pastilla 3ème étape
4 - Badigeonnez la surface de la pastilla avec un pinceau trempé dans l’œuf battu. Préchauffez le four à 200°C (th.6).
 
5 - Répétez l'opération en disposant une seconde couche de feuilles, mais cette fois rentrez délicatement sous la pastilla les parties qui dépassent, après les avoir badigeonnées à l'oeuf de façon à obtenir un bord net et bien arrondi.
 
6  - Toujours avec l'oeuf, collez au centre 2 feuilles qui rendront le dessus bien lisse.
 
7  - Enfournez à mi-hauteur et faites cuire la pastilla pendant 15 min en l'arrosant souvent de beurre fondu dessus et dessous.
Préparer pastilla 4ème étape
8 -Pour démouler, posez sur le moule un plat de service rond et retournez l'ensemble de façon à présenter la face lisse de la pastilla. Saupoudrez-la de sucre glace et de cannelle. Découpez-la et servez-la sans attendre. pastilla1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés