onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Lesproduits1.jpg

cuisine

Huile d’argan et Amlou; Produits du terroir incontournables

Artsouk

Réf : 391

Visites : 6038

Dans l’arrière pays d’Essaouira, l’arbre emblématique du Maroc, l’arganier, semble revenir de loin. S’il n’en existe nulle part ailleurs dans le monde, il est probable qu’il est installé là depuis des millions d’années, à une époque où le climat était beaucoup plus chaud...
L'arganier

Extrêmement résistantes, les forêts d’arganiers, qui s’étendent sur quelque 828000 hectares, se situent dans une région où la pluie se fait rare. L’argana spinosa, de son nom savant, est une espèce xérophile et thermophile ne pouvant vivre que dans des conditions très strictes de température et d’humidité.

En plus de ces conditions climatiques difficiles, l’arganier doit également résister aux interventions irréfléchies de l’Homme, en coupes, défrichement des terres et de surpâturage. Bien que depuis 1925, une lois ait été promulgué pour organiser son exploitation, le protéger, et en faire bénéficier les habitant des régions où il continue, vaille que vaille, de prospérer.

L’UNESCO a récemment reconnu et classé l’arganier en tant que patrimoine mondial. Cela se matérialise apparemment par une surveillance forestière accrue et par une série de mesures scientifiques appropriées pour mieux comprendre et assurer la sauvegarde de l’arganier. L’objectif de l’opération internationale étant aussi de mettre fin à l’exploitation incontrôlée de la forêt qui a résisté pendant des millions d’années aux aléas climatiques les plus défavorables mais qui, en moins de 80 ans, a perdu 600.000 hectares à cause de l’inconscience et de l’ignorance des hommes qui nous ont précédés.


Comment extrait-on l’huile d’argane ?
Les principes de cueillette de l’argane sont identiques à ceux de l’olive. Le fruit fournit un noyau, à paroi sclérifiée, qui est concassé sur place pour récupérer une amande riche en corps gras qui donne l'huile d'argan. L'extraction artisanale et entièrement manuelle de l'huile d'argane est une industrie familiale. Elle constitue, pour de nombreuses familles, une part importante des revenus. C'est une véritable providence pour la région du Souss (arrière pays d’Essaouira) qui, sans l'arganeraie, serait défavorisée par la sécheresse et proximité du désert qui ne cesse d'avancer.

 
Huile alimentaire
Extrêmement prisée par son goût, l'huile d'argane est riche en matières grasses du type oléique-linoléique et contient environ 80% d'acides gras insaturés, donc assez digestes.

En cuisine, dans la région d’Essaouira notamment, l’huile d’argane (appellée « zit argane ») est consommée au naturel, avec du pain. On l’utilise aussi dans la préparation de tagines et parfois pour assaisonner les salades.


Huile médicale
Depuis la nuit des temps, les Berbères habitant le sud-ouest du Maroc utilisent l'huile d'argane pour soigner la varicelle chez l'enfant, l'acné juvénile et prévenir les vergetures chez les femmes enceintes.

Bien avant les laboratoires européens les plus perspicaces, les gens du Souss ont remarqué que leur huile retardait le vieillissement cutané. L'acide linoléique intervient apparemment dans la biosynthèse des prostaglandines, hormones régulatrices des échanges membraneux qui jouent un rôle dans la perméabilité de l'épiderme. Son utilisation contre le dessèchement cutanée a suscité l'intérêt de laboratoires tels que Galenic, Clarins, Yves Rocher et Colgate-Palmolive qui l’intègrent dans divers produits cosmétiques.

Mais ça ne s’arrête pas la. L’huile d’argane aurait aussi des effets anti-inflammatoires et analgésiques. L'acide linoléique qu'elle contient, serait d’autre part déterminant dans la prévention de l'infarctus du myocarde, la réduction du taux de cholestérol et même dans la participation au développement cérébral !


L'amlou
L’huile d'argane entre aussi dans la préparation d’ Amlou, un fortifiant réputé aphrodisiaque, mélange d'huile d'argane de poudre d'amandes grillées et de miel.

L’Amlou était traditionnellement consommé dans les caravanes de nomades qui traversaient le Sahara. Aujourd’hui on l’utilise surtout pour des pâtisseries.

 




Plus d’informations
 :
Artsouk a sélectionné pour vous quelques liens qui traitent de l'huile d'argane.

Explications : www.schoolnet.ca/toile/f/ experiences/maroc2.html

Des bienfaits sociaux de l'exploitation de l'huile d’argane :
www.routard.com/mag_reportages/ id_rep/10.htm

Economie : http://users.casanet.net.ma/arganier/cooperatives.htm

concass1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés