onglet_artsouk onglet_artsouk

Plafondbois.jpg

Actualités

Patrimoine national / Patrimoine immatériel

sources : patrimoine-maghreb.info

Réf : 776

Visites : 4113

Le Maroc recèle un patrimoine immatériel riche et diversifié encore vivant mais qui commence peu à peu à perdre de sa vivacité.
Lire la suite...
 
boumalnDads.jpg

Les marocains

Les jnouns au Maroc

Dossier

Réf : 1002

Visites : 10750

Les jnouns sont des entités maléfiques, ou bénéfiques, incorporelles et invisibles, dont le Coran même atteste l’existence. Ils hantent les entrailles de la terre, les lieux déserts et les  ruines. Capables de revêtir toutes sortes d’apparences, humaine ou animale, ils frappent de folie ou de mort l’imprudent qui ne sait résister à leur tentation.
Lire la suite...
 
femm_invest.jpg

Orientales

Skhirat, clôture du congrès des femmes investisseurs arabes

source : biladi.ma

Réf : 1362

Visites : 2378

Les femmes investisseurs arabes réunies, en congrès depuis mercredi à Skhirat, ont clôturé vendredi soir leurs travaux en appelant les Chefs d'Etat arabes à mettre en place une stratégie de développement à l'instar de l'Initiative Nationale de développement humain (INDH) du Maroc, conduite par SM Le Roi Mohammed VI.
Lire la suite...
 
Lesproduits1.jpg

cuisine

Huile d’argan et Amlou; Produits du terroir incontournables

Artsouk

Réf : 391

Visites : 7045

Dans l’arrière pays d’Essaouira, l’arbre emblématique du Maroc, l’arganier, semble revenir de loin. S’il n’en existe nulle part ailleurs dans le monde, il est probable qu’il est installé là depuis des millions d’années, à une époque où le climat était beaucoup plus chaud...
Lire la suite...
 
tangermytho.jpg

Histoire

Essaouira, "la bien déssinée"

La rédaction d'artsouk.com

Réf : 263

Visites : 4198

Les îles Purpuraires, qui font face à la ville d'Essaouira, constituent depuis les temps anciens une étape sur la route des navigateurs phéniciens, carthaginois et grecs. Au Ier siècle avant J.C., le Roi de Mauritanie Juba II y favorise l'installation de ses marins et le développement de l'industrie des salaisons et de la pourpre...
Lire la suite...
 
zagorad2.jpg

Tourisme

au sud de Zagora

Réda BERKANI

Réf : 184

Visites : 4072

Aux pieds de l'Atlas, Ouarzazate offre une bifurcation droit au sud. Sur près de 250 km d'une route étroite à peine goudronnée, la vallée du Drâa s'étend: elle préface, tout en verdure et terre battue, l'espace saharien. De Ouarzazate jusqu'à M'hamid, dernière oasis avant le Grand Ocre, défile mille et une kasbah. Urbanisation en terre cuite, variété à l'horizon.
Lire la suite...
 
jemaajour1_jpg.jpg

Librairie

Littérature berbère

Partie I

Réf : 236

Visites : 2562

Il est étonnant que les Berbères qui possèdent depuis très longtemps un alphabet n'aient pas beaucoup écrit dans leur langue. L'antiquité ne nous a légué que des inscriptions, dont une partie seulement a été déchiffrée, et le Moyen Âge des lexiques arabo-berbères et quelques textes poétiques, profanes et religieux.
Lire la suite...
 
ecole-de-Drioukat.jpg

Association

Des fournitures scolaires et de l'eau pour l'école de Drioukat

Association Brin de soleil et Artsouk

Réf : 1382

Visites : 2605

Lors de notre participation au Souk de Lannion dans le cadre de la semaine de l’économie sociale et  solidaire, nous avons rencontré Monsieur André Colliau, fondateur de l’association brin de soleil   de la ville d’Hirel en Bretagne.  Celui-ci a séjourné plusieurs fois  à Marrakech et a sillonné le pays en privilégiant les lieux isolés et les villages enclavés.
Lire la suite...
 
Les 3 articles triés par les références dans l'ordre croissant
classementDate classementTitre classementVisites classementRéf
Le 25 nov. 2002 Les berbères 9389 44
Le 25 nov. 2002 Population marocaine 5257 46
Le 26 nov. 2002 État et institutions 3425 58
Consulter tous les articles
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés