onglet_artsouk onglet_artsouk

 

epices.jpg

Géographie

Al Maghrîb III

troisiième partie

Réf : 203

Visites : 2764

Des choix politiques distincts
Pourtant, les facteurs de division ne doivent pas être négligés, au premier rang desquels se trouve la nécessité pour chacun des cinq pays, récemment indépendants, de se constituer en État-nation.


Les systèmes politiques et les choix économiques de chacun, depuis l'indépendance, ont été largement différents. Cela tient à leurs traditions historiques spécifiques, aux modalités distinctes prises par la colonisation – le protectorat, depuis 1912, maintenait les structures politiques locales au Maroc, alors que les trois départements français [Alger, Constantine et Oran] constituant l'Algérie étaient placés sous administration directe de la métropole, avec une importante colonie de peuplement.
 
Enfin, les conditions dans lesquelles s'est faite l'accession à l'indépendance – par la lutte armée ou non.

Mais cela tient aussi aux fortes personnalités d'hommes tels qu'en Libye le roi Idris Ier (1890-1983) et le colonel Kadhafi, en Tunisie Bourguiba, au Maroc le sultan Mohammed V (1909-1961) et son fils le roi Hassan II, en Mauritanie Ould Daddah et en Algérie Ben Bella puis Boumediene (1932-1978). Ces chefs d'État, dont certains ont tiré leur légitimité de la lutte pour l'indépendance, exprimèrent, chacun, un dessein propre et marquèrent fortement leur pays.

Ainsi, très schématiquement, la Tunisie choisit résolument la voie de l'occidentalisation. Le Maroc voulut entrer dans la modernité tout en s'appuyant sur ses traditions.
L'Algérie s'engagea dans la voie socialiste, tandis que la Mauritanie appuyait son développement sur ses liens anciens avec la France.

Quant à la Libye, après avoir connu une monarchie confrérique puis de nombreuses turbulences, elle proclama en 1977 l'instauration de la Djamahiryya (république) arabe populaire et socialiste.

On comprend aisément que des options politiques et économiques aussi diverses constituent des obstacles à une éventuelle confédération du Grand Maghreb.
droma4.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés