onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Oualidia-Boat-1.jpg

Tourisme

Oualidia, lagune de paix

guide du Maroc

Réf : 673

Visites : 3502

Surnommée la perle de l’Atlantique, Oualidia (le nom de la ville vient du sultan El Oualid qui l’a fondée vers 1630) est située entre El Jadida et Safi à 200 km de Marrakech. Cette ville côtière, avec ses immenses plages de sable fin, sa vaste et longue lagune, où la faune évolue en toute tranquillité, n’est pas encore assaillie par les agglomérats touristiques.

C’est un lieu de détente, de calme, de quiétude où les habitants, très accueillants sont en harmonie avec la nature. Ville balnéaire où tout (ou presque) est resté intact, Oualidia n’a jamais fait l’objet de grands projets urbains, immobiliers, hôteliers.

Pourtant, en juillet-août, la ville multiplie sa popularité par 10 ou 20. C’est le lieu de prédilection des jeunes casablancais qui viennent nager, bronzer et passer des vacances non loin de la  capitale économique. A cette époque, le camping est bondé et les plages assaillies. Un maître-nageur surveille les baigneurs à l’aide d’un zodiac et la plage est nettoyée par des associations, des bénévoles et des adolescents dans le cadre de l’opération « plages propres ».

En ces dates estivales, l’hébergement fait parfois défaut, méfiez vous avant de partir. Le reste de l’année, de charmants hôtels ou résidences vous accueillent à des prix très raisonnables. Partout dans la ville, c’est le bien-être qui prime. Seuls, quelques pêcheurs réparent leurs filets, des vendeurs d’oursins ou d’araignées de mer serpentent le long de la côte.

La petite ville est un véritable havre de paix et même si vous trouvez tous les commerces alimentaires et quelques cafés, l’animation n'est pas de mise. Quelques petits restaurants cependant vous proposent de savourer une cuisine locale (poissons, crustacés, fruits de mers) et si vous le souhaitez vous pouvez faire vos courses dans le souk du samedi. Sur la plage, point de terrasses ou grands complexes,  juste vous et la mer, le ciel bleu et le soleil, le repos absolu, la sérénité à l’état pur.

La belle lagune vous permettra de vous promener ou de choisir un endroit calme pour bronzer. Contrairement à Essaouira, il n’y a presque pas de vent car la baie est protégée par deux îlots ; moins de sables qui tourbillonne et moins de grosses vagues déferlantes (les surfeurs débutants seront plus en confiance) ...


(...) c’est aussi pour cette raison que les amateurs de jet-ski en font leur site privilégié. Attention cependant, l’eau est très claire, mais reste froide.

Oualidia-Beach-1.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés