onglet_artsouk onglet_artsouk

 

tanger33.jpg

Géographie

Tanger la magnifique renaît en beauté

Benoit Legault, ledevoir.com

Réf : 859

Visites : 3369

Tanger. Ce nom mythique du passé récent revient en force. Tanger, au nord du Maroc, était le point de rencontre de l'Europe et de l'Afrique, une zone internationale où les artistes flânaient et où la fine fleur de la vie marocaine s'exposait et se donnait au tourisme d'affaires et d'agrément.

La casbah servait d'inspiration aux grands du pinceau, comme Matisse et Degas, qu'on retrouvait aussi dans le grand ou le petit Socco.

Tanger -- Depuis la fin des années 70, l'eau de la magnifique baie de Tanger était trop polluée. Ses abords étaient contaminés par des commerces et des hôtels qui serraient la baie dans un étau hideux. Un plan de dépollution et de revitalisation donne déjà des résultats intéressants.

Tanger la magnifique revit donc sous les coups de baguette magique d'une renaissance touristique majeure au Maroc. La ville nouvelle fait très européenne mais la vieille ville -- la médina -- est essentiellement marocaine tout en intégrant des couleurs et des accents d'Espagne qui n'ont rien de désagréable.

Une particularité de Tanger, c'est bien sûr de pouvoir se baigner le matin dans l'Atlantique et l'après-midi dans la Méditerranée. Tout près, à Port-Lixus, une station balnéaire de 12 000 lits est en cours de construction sur l'océan Atlantique.

Du côté de la Méditerranée, celle de Saidia Mediterrania proposera 28 000 lits! Il y a 35 ans, Tanger était la première destination du Maroc. Tanger et sa région pourraient éventuellement redevenir la première destination balnéaire marocaine, devant Agadir...

Pour le moment, la ville demeure un lieu d'initiés. Ce n'est pas une ville impériale aux charmes évidents comme Marrakech, Fès, Meknès ou Rabat. Et le port de Tanger ne serait pas très sécuritaire le soir, même si nous n'avons eu aucun problème.

À l'aube d'un tourisme de masse, le caractère séculaire et mythique de Tanger est proposé à ceux qui aiment vraiment voyager et se dépayser. Avec son fantastique combo plage-ville, la cité pourrait bien devenir le Rio du Vieux Monde.

Côté Méditerranée, le rivage marocain est magnifique. Il ouvre la porte aquatique du monde antique. En route, nous arrêtons au superbe Sofitel Thalassa Marina Smir, un lieu idéal pour prendre une bière ou un thé à la menthe devant la grande bleue.

La ville de Tétouan dévoile sa médina, portion estimée du patrimoine mondial de l'UNESCO. Tétouan est profondément mystérieuse. Sa kasbah est composée d'architecture andalouse. Depuis plus de cinq siècles, Tétouan est un pont fascinant entre l'Afrique et l'Espagne. Comme Tanger, et comme tout le Maroc.

En vrac
- Hôtel Intercontinental: un établissement sympathique et pas trop cher, en marge de la vieille ville.
- El Minzha: un hôtel de 1930, proche du port, avec tout le cachet du Tanger d'antan.
- Hôtel Le Mirage: un des plus beaux du Maroc, devant un rivage de rêve, là où l'Atlantique et la Méditerranée se rencontrent.
- Restaurant Saveur de Poisson: ce petit resto d'exception propose des poissons grillés sur la braise, à la
manière simple et presque introuvable des restaurants traditionnels. La boisson chaude de miel est une autre spécialité.
- Le restaurant du port... qui n'a pas vraiment de nom, a autant de goût que de caractère. Pour une poignée de dollars, vous obtenez un panier de poissons et de crustacés préparés de manière simple et délicieuse. Inoubliable.
- Royal Air Maroc: le transporteur national propose plusieurs vols directs par semaine Montréal-Casablanca. On peut ensuite prendre l'avion sur Tanger.

- Office national marocain du tourisme
Site :
www.tourisme.marocain.ca,
Tél: 514 842-8112.

Collaborateur du Devoir
Benoit Legault
source : ledevoir.com

tanger-plage.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés