onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Histoire

Assahra, berceau de l'humanité

http://ennedi.free.fr/

Réf : 369

Visites : 1584

10 000 ans avant notre ère, le Sahara bénéficie d'un climat d'une exceptionnelle humidité et devient un des premiers foyers néolithiques du monde.
Si nous connaissons aujourd'hui ce Sahara néolithique c'est surtout grâce à des milliers de peintures et de gravures qui ornent les rochers.

 

artsouk a découvert pour vous un site merveilleusement bien fait et accompagné d'une multitude de photos et de textes enririchissants.

Nous vous invitons  à découvrir cette période de la préhistoire en voyageant dans les massifs du Tassili N'Ajjer, de l'Aïr et de l'Ennedi, hauts lieux de l'art pariétal, voyages dans l'espace et dans le temps aux sources culturelles de l'Afrique d'aujourd'hui.

Une petite définition du Sahara :
L'espace désert qui s'étend souvent autour de la ville porte mille noms en arabe. Celui qui a reçu le plus de prolongements émotifs, comme le plus connu, est Sahara. Le mot contient une racine qui signifie "être fauve, roux, brun". Il évoque non pas une forme géographique déterminée mais la couleur d'ailleurs indistincte. La densité, la consistance d'un sol n'y sont pas indiquées. Le sable peut crisser sous les pieds, étinceler dans la lumière crue, dérober les traces à la nuit tombée.

L'autre mot clef qui évoque la vie au désert est celui de badu, qui qualifie le badawi, le bédouin, le nomade, et qui signifie le grand espace libre.



Liberté.

Le nom que se donnent eux-mêmes les Touaregs, est celui d'amazighen, les hommes libres. On appelle aussi les nomades, "fils du vent".

Nadjm oud-Dine Bammate

http://ennedi.free.fr/

 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés