onglet_artsouk onglet_artsouk

 

roiberbliv1.jpg

Histoire

Les rois Berbères

Moh Cherbi & Thierry Deslot

Réf : 373

Visites : 7793

Moh Cherbi qui se consacre depuis une trentaine d'années à l'enseignement de la langue et de la littérature berbères, anime actuellement une émission sur Beur FM, culturum.
Et Thierry Deslot historien et auteur de différents ouvrages tel (Impératrices et Reines de France, éd La Bruyère) a animé pendant un an sur la chaîne BRTV des émissions hebdomadaires consacrées à l'histoire de l'Afrique du Nord.

Ils viennent de publier un livre intitulé : “Les Rois Berbères”.

Les textes relatent les faits du IIIe siècle avant J-C, quand l'Afrique du Nord était divisée en trois royaumes berbères : celui des Maures à l'Ouest, au centre celui des Masaesyles sur lequel règne le roi Syphax et enfin, à l'Est près de Carthage, le royaume des Massyles avec le roi Gaïa.

Plus faible que son puissant voisin, Gaïa décide de se rapprocher de Carthage afin d'obtenir son soutien en cas de conflit avec les Masaesyles.

Pour symboliser cette alliance, il envoie son fils aîné, Massinissa, poursuivre ses études à Carthage…il ne tarde pas à remarquer la belle Sophonisbe , la fille du général Hasdrubal…

Il est convenu donc que, dès que les jeunes gens seront en âge de se marier, leur union sera célébrée comme nouveau gage d'amitié entre les deux peuples.

Hélas, ces moments idylliques prennent fin lorsqu'en 218 av. J-C. un nouveau conflit éclate entre les Romains et les Carthaginois.

A la demande de son puissant allié, Gaïa envoie Massinissa à la tête de l'armée massyle prêter main forte aux Carthaginois en Espagne.

Pendant que les combats font rage, Gaïa meurt et, profitant de l'absence de Massinissa, le frère du défunt, Oezalcès, s'empare du trône.


Cette usurpation marque le début d'une longue période de conflits autour du trône berbère. Le nouveau roi meurt prématurément.

Photo : (Enregistrez l'image sur votre disque dur pour la voir en taille normale.)
roisbdynast.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés