onglet_artsouk onglet_artsouk

 

enElMagrebElAlksa.jpg

Librairie

Le voyage «Dans le Maghreb-el-Aksa»

Par Samira EZZEL | LE MATIN. Publié le 20février 2009

Réf : 1234

Visites : 2566

L'Institut Cervantès poursuit son cercle de littérature autour des «Voyageurs à travers le Maroc». Les pérégrinations littéraires entamées depuis quelques semaines à l'Institut Cervantès autour des «Voyageurs à travers le Maroc» devraient enthousiasmer les lecteurs avertis et les fondus de littérature.
Le 3 février,à Rabat, l'éminente Manuela Marin a partagé son expertise et sa savante étude sur l'œuvre et l'expédition que Rafaël Mitjana a effectuée en 1900 et consigné dans son ouvrage «Dans le Maghreb-el-Aksa.» Maghreb-el-Aksa est un ouvrage clé dans la littérature espagnole de voyages sur le Maroc et un des témoignages historiques les plus intéressants sur l'époque du sultanat du Maroc de l'époque. L'auteur à la fois musicien et diplomate espagnol dans les années 1900, Rafaël Mitjana (1869-1921), s'est appuyé sur son expérience d'homme politique lettré pour décrire un Maroc à la fois historique et imaginaire.

Attaché auprès de l'ambassade de son pays auprès du sultan, il s'est appliqué à décrire à l'instar de Montesquieu dans «Les Lettres persanes» la vie des autochtones en particulier, et sa vision si subtile de Marrakech, où il a séjourné un peu plus de deux mois. Mitjana démontre à travers «Maghreb-el-Aksa» une curiosité insatiable et une impressionnante culture permettant une lecture historique récréative et une esthétique d'une rare minutie. Rafaël Mitjana utilise avec subtilité une palette sémantique dans laquelle on ne distingue plus ce que le narrateur contemple de ce qu'il imagine, offrant ainsi au lecteur tableau vivant, coloré et très évocateur du Sultanat du Maroc de l'époque. Manuela Marin, venue pour faire connaître ce grand écrivain voyageur, n'est autre que professeur de Recherche (CSIC) et spécialiste des Etudes arabes et islamiques. Docteur en philosophie et lettres par l'Université Complutense, elle a tout d'abord exercé à l'Institut hispano-arabe de Bagdad et à l'Institut de coopération avec le monde arabe (Ministère des Affaires extérieures).

Elle est auteur de nombreuses publications sur l'histoire sociale du monde islamique et en particulier de celle d'al-Andalus. Elle s'est également intéressée à la littérature espagnole de voyages au Maroc, et parmi sa publication la plus récente, on peut compter «Le Maroc et les Marocains dans l'œuvre d'Eloy Montero (1913)». Cette conférence a permis de se familiariser avec une œuvre totalement inconnue des lecteurs marocains et surtout de connaître la littérature du voyage.
Notons que Le Cycle de Littérature : Voyageurs à travers le Maroc se poursuivra pendant les mois de mars et avril avec la visite d'autres experts qui partageront leurs expériences sur les expéditions les plus importantes à travers le Maroc.
Manuela Marín «Dans le Maghreb-el-Aksa», le voyage de l'ambassade d'Espagne au palais du sultan du Maroc en 1900, de Rafaël Mitjana.

Par Samira EZZEL | LE MATIN
carte-maroc1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés