onglet_artsouk onglet_artsouk

 

ifpo_patrimoine_in_situ.jpg

Librairie

Patrimoines en situation. Constructions et usages en différents contextes urbains

http://ifpo.revues.org/864

Réf : 1445

Visites : 1602

Cet ouvrage trouve son origine dans un colloque, Les patrimoines dans la ville : de la construction des savoirs aux politiques de sauvegarde au Maroc et dans le Monde arabe, organisé les 18, 19 et 20 décembre 1997 à Rabat (Maroc).

Jusqu'aux années 1990, l'essentiel des recherches menées sur le patrimoine bâti au Maghreb et au Moyen-Orient portait sur la formation des quartiers historiques, l'architecture domestique des médinas et des centres pré-coloniaux, ainsi que les problèmes posés par leur sauvegarde.

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage reflètent le changement qui s’est alors opéré dans ce domaine, avec l’ouverture à d'autres approches et d'autres terrains, afin de questionner, dans une optique philosophique, anthropologique ou politique, la notion même de patrimoine, depuis son émergence dans les sociétés européennes jusqu'à sa diffusion planétaire au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

Couvrant principalement le Maghreb et le Moyen-Orient, les textes proposés ici re-situent l’état du débat sur les questions de patrimoine à la fin des années 1990, l'attention accordée au legs architectural du passé et à la matérialité des objets s’étant progressivement déplacée vers les processus de patrimonialisation et les constructions culturelles, historiques, politiques, sociales et juridiques qui produisent ces processus.

Entre la fin des années 1990 et 2010, la réflexion sur les processus de patrimonialisation a continué de progresser. Cet ouvrage apporte un témoignage clef du développement de la recherche sur ce thème.


Exemples marocains, libanais, égyptien et suisse

Sous la direction de Raffaele Cattedra, Pascal Garret, Catherine Miller et Mercedes Volait
Avec la collaboration de Hélène Vacher, Rima Fadili-Toutain, Jocelyne Dakhlia, Stéphane Loret, Simon Lévy, Naïma Lahbil Tagemouati, Romeo Carabelli, Françoise Navez-Bouchanine, Alain Roussillon, Ola Söderström et Charlotte Jelidi
 

Informations

Collection : Études contemporaines
Éditeur : Presses de l'Ifpo / Centre Jacques Berque
Mis en ligne en : juillet 2010
Lieu de parution : Beyrouth / Rabat
Année de parution :  2010
ISBN : 978-2-35159-200-7

Liens et téléchargements Acheter le livre au format PDF

logo-ifpo.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés