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Décors d'Islam

Dominique Clevenot, Gérard Degeorge

Réf : 562

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La «Nuit de la Destinée», l'ange Gabriel ordonna à Muhammad de prêcher. Celui-ci s'enfuit de La Mecque vers une oasis qui allait devenir la «Ville du Prophète», Médine. C'est à partir de cet «exil», al-hijra, l'hégire (622), que commence le calendrier musulman.

Depuis, la civilisation islamique s'est étendue de l'Atlantique à l'océan Indien. Décors d'Islam explore la dimension ornementale de l'architecture en une grammaire des styles superbement illustrée. Le texte s'articule autour de «quatre éclairages», tels les quatre côtés de la maison originelle du Prophète, qui abordent la diversité des mondes arabe, turc, iranien, indien, etc.; les techniques (mosaïque, stuc, brique, céramique); les thèmes (motifs végétaux, abstraits, scripturaux); enfin, l'esthétique proprement dite, «en interrogeant les relations entre l'édifice [...] et sa parure ornementale». Et toujours, ce merveilleux art du syncrétisme, comme dans la Grande Mosquée de Cordoue avec ses réseaux de colonnes wisigothiques.
par Sean James Rose.

Surgi au VIIème siècle en marge des grandes civilisations du Moyen-Orient, l'Islam s'étend en l'espace de quelques siècles de l'Atlantique à l'Océan Indien. De simple mouvement religieux local, il devient le ciment d'un empire qui donne un nouveau visage à la carte politique du monde. Intégrant l'héritage culturel des territoires conquis aux valeurs religieuses et sociales transmises par le Coran, la civilisation islamique acquiert une personnalité diversifiée mais toujours reconnaissable.

De cette civilisation, l'architecture est le témoignage visuel le plus immédiat. Elle présente partout des caractères qui la distinguent des autres traditions architecturales. Parmi ses traits récurrents, le plus important est sans aucun doute le rôle de première importance réservé à l'embellissement des surfaces. C'est cette dimension ornementale de l'architecture islamique que cet ouvrage se propose d'explorer. Décors d'Islam s'organise à partir d'un ensemble exceptionnel de photographies inédites de Gérard Degeorge réalisées pendant près de vingt ans, de Cordoue à Delhi.

Elles sont organisées autour d'un texte de Dominique Clévenot, qui donne quatre éclairages successifs sur l'ornementation architecturale islamique.

* La première offre du sujet un panorama géographique qui permet d'en mesurer la diversité.
* La deuxième partie met l'accent sur les matériaux et le savoir faire des constructeurs et ornemanistes.
* La troisième présente les grands thèmes visuels utilisés dans l'ornementation.
* La quatrième, enfin, pose des questions d'ordre esthétique, en interrogeant les relations existant entre la structure de l'édifice, sa parure ornementale et le message coranique. Plus de 330 illustrations en couleurs - dont quatre-vingt-cinq pleines ou doubles pages - offrent une vision claire de cet art.

Au fil des dossiers iconographiques, le lecteur retrouvera de superbes ensembles - vues générales ou détails révélateurs - consacrés à l'Alhambra ou au Dôme du Rocher, aux stucs ou aux céramiques, à la calligraphie ou à la végétation. Un livre exceptionnel qui propose un voyage unique aux pays des mille et une nuits.



Décors d'Islam

Editeur(s) : Citadelles et Mazenod
Genre : BEAUX ARTS - BEAUX LIVRES
Date de Parution : 27/09/2000

Présentation : Relié - 224 pages - 26 cm x 33 cm
ISBN : 2850881481 - EAN : 9782850881480
 Prix : 65,55 €   / 429,98 FRF (environ)

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