onglet_artsouk onglet_artsouk

 

transes_.jpg

Librairie

Transes marocaines

Artsouk

Réf : 606

Visites : 2720

Transe , El hal de Ahmed el Maanouni.

Dés les années 70, le Maroc a connu, grâce à cinq musiciens formés à l’école de la rue, une explosion musicale qui devait être pour les jeunes le cris de leurs désirs, de leurs frustrations et de leur révolte...

C'est un retour à l'histoire de ce groupe mythique que nous vous invitons avec ce film documentaire haut en couleurs, richement agrémenté de témoignages, de récits, de films d'archives. La philosophie du groupe est largement significatif à l'époque ou le Maroc commencait sa lente mutation vers le modernisme.

On peut s'étonner de l'étrange actualité des Nass el Ghiwane ?
En effet, leurs textes et chansons sont emplis de paix, de solidarité, de fraternité. Aujourd'hui encore, le message reste toujours d'actualité.  On retrouvera au cours de ce film des histoires tout aussi passionnantes que l'histoire de Aïcha Qandicha...

Dans "Transes" ou "Al Hal", Ahmed EL MAANOUNI trace l’itinéraire géographique et culturel de ce groupe :  Nass El Ghiwane, privé en 1974 d’un de ses membres marquants, Boujemaa, mort à 28 ans.

A travers leurs chansons, le film aborde les thèmes sociaux traditionnels (le thé ou l’échange, le feu ou la souffrance, l’eau ou la sécheresse des cœurs), mais aussi les grandes questions contemporaines (le temps, l’histoire, le rire, l’espoir). La Transe, expression populaire rituelle et sacrée chez les Gnaouas d’Essaouira, se transforme en un délire laïque et moderne comme on le verra dans les concerts publics filmés à Carthage, Agadir et Paris par Ahmed El Maanouni.

Artsouk vous invite au travers des films transes "el hal" à une initiation à la magie des transes marocaines. Les films sont diponibles aux format VHS et DVD.

Le film original de transe dure 90mn (Ref.288) et est disponible en VHS uniquement.

Le DVD "transes marocaines" (Ref. 313) vous propose 3 films dont :
- Transes(52mn),
-Gnawas(26mn) et
- louanges (26mn)



Commandez directement dans la boutique d'artsouk et faites vous livrer en 48h00.

 lire les parole des chansons (en arabe uniquement)... sic

Site des Nass el Ghiwane : Il y a plus de 55 chansons à écouter on directe sur le site grâce à un lecteur Mp3 en flash + photos + biographie … à visiter absolument.

 

transes-dvd-p.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés