onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Hak-ElGhissassi.jpg

Librairie

"Regard sur le Maroc de Mohammed VI": une approche positive du Maroc actuel et des défis à relever

Hakim El Ghissassi

Réf : 782

Visites : 1978

Paris, 11/11/06-
L'ouvrage "Regard sur le Maroc de Mohammed VI" de Hakim El Ghissassi, qui vient de paraître en France, se veut un essai qui remet en perspective l'actualité du Maroc en le resituant dans sa profondeur historique.

C'est autour du portrait et de l'action de SM le Roi Mohammed VI que s'articule cet ouvrage de 216 pages - publié chez Michel Lafon - qui s'imprègne d'une référence culturelle double lui conférant une dynamique singulière, basée sur une connaissance effective et active, et non uniquement théorique ou conceptuelle, des deux rives de la Méditerranée.

Fort de son expérience franco-marocaine, l'auteur, qui s'appuie sur des faits avérés, une sérieuse enquête de terrain et un travail documentaire approfondi, revendique une approche positive du Maroc et de ses évolutions actuelles tout en mettant en exergue les signes forts de changements sans pour autant occulter les déficiences et les défis à relever.

L'ouvrage évoque principalement l'oeuvre de SM le Roi Mohammed VI depuis son intronisation le 30 juillet 1999 et dresse un bilan des premières années du règne du Souverain. Il y est question du vaste programme de réformes notamment celles "longtemps considérées comme difficiles" et qui ont "déjà eu lieu", en l'occurrence la libéralisation de l'expression publique fondée sur la promotion et le respect des libertés publiques et individuelles.

De même, le développement de la démocratisation, l'adoption du nouveau code de la famille et les travaux menés par l'Instance Equité et Réconciliation qui s'est penchée sur 43 ans d'histoire des droits de l'Homme au Maroc et a permis de rétablir les victimes dans leurs droits moraux et matériels, attestent d'un profond changement.

"Regards sur le Maroc de Mohammed VI " aborde également le volet économique, mettant l'accent sur les grands chantiers lancés par le Souverain dans l'objectif de créer des pôles économiques générateurs d'emplois et de richesse.

L'ouvrage revient aussi sur les différents accords de libre échange qui ont été signés, dont le principal avec les Etats-Unis, la croissance des investissements étrangers et le "développement rapide" des infrastructures du pays.

L'Initiative nationale pour le développement humain, lancée en mai 2005, n'a pas été en reste puisque l'auteur a expliqué qu'elle vise essentiellement à désenclaver les zones défavorisées du pays, à lutter contre la précarité et à installer une économie solidaire au profit des catégories les plus démunies.

Et l'auteur de rappeler que les grandes orientations du pays sont consolidées par des instances indépendantes associant la société civile, placées sous la responsabilité directe du Souverain et reflétant la diversité sociale, politique et culturelle du Maroc.

L'ouvrage revient aussi sur la création prochaine du Conseil supérieur des marocains résidant à l'étranger qui aura pour vocation de favoriser la participation des MRE au développement du pays.

D'autre part, "Regards sur le Maroc de Mohammed VI" évoque la promulgation de lois et décrets concernant l'organisation et la gestion des mosquées, le rôle des imams et prédicateurs, l'amélioration de la formation et de la communication et l'institutionnalisation du rôle des femmes dans les conseils des oulémas et au sein des mosquées.

Par ailleurs, l'auteur estime que le Maroc est confronté à de nombreux défis notamment la sauvegarde de son identité, la consolidation de la citoyenneté, le renforcement du processus démocratique et des partis politiques, la lutte contre le chômage des jeunes, la précarité de l'emploi et de l'habitat, la lutte contre l'analphabétisme, l'adaptation de la formation et de l'enseignement au marché de l'emploi et le développement économique intégré dans une économie mondiale concurrentielle.

Journaliste et écrivain, Hakim El Ghissassi, actif dans le milieu associatif, est très impliqué dans les perspectives d'avenir du Maroc et attentif aux évolutions de la société française. Il est directeur de publication des magazines franco-marocains "Sézame" et "Madarik".

sources : MAP
calligdieu.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés