onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Les marocains

Répondre aux défis de l'émigration. Appel au renforcement de l'action associative

lematin.ma 29 sept.2009

Réf : 1350

Visites : 1407

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, a appelé dimanche à Montréal à renforcer davantage l'action associative afin de mieux répondre aux nouveaux défis de l'émigration.
Ce développement associatif, culturel et éducatif est vital pour préserver l'identité nationale des Marocains du monde, ce qui leur permettra de participer activement à l'évolution économique, politique et sociale du Maroc et collaborer à la consolidation de son développement futur, a expliqué le ministre, lors d'une rencontre avec la communauté marocaine établie à Montréal, qui a vu la participation de Mme Nouzha Chekrouni, ambassadeur du Royaume au Canada, et de Mme Souriya Otmani, Consul générale du Royaume du Maroc à Montréal.

Selon M. Ameur, qui a insisté sur le rôle des associations représentatives des MRE, ce développement ne peut réussir sans une politique de communication, permanente et continue entre les différents acteurs concernés.

Concernant la mobilisation de la société civile, le ministre a appelé à renforcer le partenariat associatif. Dans ce cadre, il a expliqué que le plan d'action de son département privilégie le développement d'une politique de proximité envers les associations des MRE, notamment par la mise en réseau du tissu associatif, la défense des intérêts communs de ces associations, l'encouragement des actions associatives au service des causes féminines et enfantines et le renforcement du partenariat entre les associations marocaines et étrangères.

Après avoir rappelé la création d'espaces culturels marocains à Bruxelles, Paris, Barcelone et à Tripoli, M. Amer a indiqué que le projet du Centre culturel marocain de Montréal, qui sera achevé en 2010, sera un espace de rencontres et d'échanges entre les marocains du monde pour le renforcement de leur identité socioculturelle, mettant l'accent sur les programmes éducatifs et les outils pédagogiques adaptés aux enfants des Marocains résidant à l'étranger.

Devant un parterre de MRE venant de plusieurs provinces canadiennes, le ministre a rappelé la stratégie nationale globale au profit de la communauté marocaine résidant à l'étranger, basée sur une concertation avec tous les organismes et institutions concernés, avec une politique visionnaire qui touche des domaines aussi variés que complémentaires.

Il a aussi souligné les actions illustrées notamment par le développement de la qualité des services rendus aux MRE et l'allégement et la simplification des procédures administratives au niveau des consulats.

Le ministre a, d'autre part, mis l'accent sur l'encouragement des investissements, les facilités et les avantages accordées par les banques marocaines au profit des MRE, et la coopération internationale qui préconise la consolidation du partenariat avec les pays qui accueillent les MRE.
Cette rencontre s'est déroulée en marge du deuxième Forum des compétences marocaines en Amérique du Nord, qui a ouvert ses travaux samedi matin à Montréal. RME_Transit2.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés