onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Lionel_Rousseau.jpg

Les marocains

Lionel Rousseau, dévoué au service de la restauration du patrimoine du Maroc

Source : map.ma

Réf : 1419

Visites : 2029

Rabat - La chaîne France 3 un documentaire intitulé "Un patrimoine sans frontières", racontant l'histoire du Français Lionel Rousseau, un passionné des vestiges du passé qui a mis son énergie au service de la restauration du patrimoine de l'Afrique du Nord, notamment celui du Maroc.
nstallé depuis une vingtaine d'années dans le Royaume, Lionel Rousseau a lancé un chantier portant sur la reconstruction d'un village en terre en respectant l'architecture traditionnelle pour en faire le lieu d'accueil pour handicapés marocains.

La journaliste Sabine Quindou rappelle dans cette émission que Lionnel Rousseau a créé, il y a trois ans, l'Association "Bourgogne-Maroc" pour rebâtir à l'identique le village en ruines de Zaouiat Aguilal (Sud du Royaume) « le Maroc autrement » en faisant appel à des ouvriers locaux, tous ex-habitants de cette ancienne halte de caravaniers.

Les seules modifications concédées lors des travaux consistent en l'agrandissement des pièces et des ouvertures et en le remplacement des escaliers par des rampes d'accès afin d'accueillir sans difficulté les visiteurs handicapés.
Pour financer son projet, Lionel Rousseau bénéficie de l'aide d'un réseau de solidarité en France, dont des collégiens de Chaumont (Nord-Est) qui se sont mobilisés pour vendre des objets d'artisanat qu'il a rapportés du Maroc et ont lancé également une collecte de dons.

Le documentaire consacre également une partie aux actions de restauration d'un monument historique datant du 18ème siècle, menées par l'association "El-Houari" à Oran.

Pour aller plus loin : http://www.le-maroc-autrement.com
Zaouiat_Aguilal.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés