onglet_artsouk onglet_artsouk

 

jeunes3min.jpg

Les marocains

Le travail de l’enfant dans l’artisanat marocain

ETUDE : Santé publique 2000, vol.12, N°1, pp. 31-43

Réf : 494

Visites : 3347

Bien que le travail de l’enfant soit réglementé dans le cadre du code du travail et que la convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1989 ait été ratifiée par le Maroc en 1993, plusieurs enquêtes ont montré que les enfants sont souvent mis au travail à un âge très jeune...

...et que peu d’employeurs respectent les conditions d’emploi prévues dans les textes.

Le but de cette étude est d’apprécier dans le secteur artisanal les différentes situations du travail des enfants, ses causes et sa problématique, d’étudier ses répercussions sur la santé et de proposer quelques mesures préventives.
De mars à juillet 1997, une enquête de type cohorte rétrospective enfants
travailleurs/enfants scolarisés a été menée dans un quartier populaire à Casablanca.

Nous avons interrogé et examiné un échantillon aléatoire de deux cents enfants
travaillant dans le secteur artisanal. L’état de santé de ces jeunes travailleurs a été comparé à celui d’un nombre analogue d’enfants scolarisés et présentant des caractéristiques identiques sur le plan de l’âge et de la situation socio-économique.

Chaque sujet a rempli un questionnaire standardisé traduit en arabe dialectal aidé par un médecin du travail et un spécialiste en communication.

Les résultats de ces travaux ont mis en avant le réseau scolaire très faible des enfants travailleurs, la pénibilité de leurs conditions de travail, et les répercussions importantes sur leur état de santé avec une prévalence de différentes pathologies plus forte que chez les enfants scolarisés.

La misère majorée par l’exode rural, l’inadaptation des systèmes éducatifs et socio-économiques, l’éclatement de la cellule familiale concourent souvent à générer une enfance soumise, sans défense et « prête à l’emploi ».

télécharger l'étude au format PDF :
http://www.artsouk.com/Docs/Enfants_et_travail_maroc.pdf
Artsouk

jeunes4min.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés