onglet_artsouk onglet_artsouk

 

hom_solit.jpg

Les marocains

Le Front Polisario libère les derniers prisonniers de guerre marocains

Source : www.magharebia.com

Réf : 678

Visites : 1918

Le Front Polisario a libéré les 404 prisonniers marocains qu'il détenait encore, le 18 août. Cette avancée diplomatique très significative met un terme à la détention de soldats Marocains, dont certains étaient retenus depuis plus de 20 ans.
Le Front Polisario a libéré les 404 prisonniers marocains qu'il détenait encore, le 18 août. Cette avancée diplomatique très significative met un terme à la détention de soldats Marocains, dont certains étaient retenus depuis plus de 20 ans.

Ces prisonniers avaient été pris lors d'un conflit de 16 ans sur le territoire, qui avait commencé en 1975, lorsque l'Espagne s'était retirée de la région et que les forces marocaines s'y étaient installées. Des libérations ponctuelles avaient eu lieu depuis le cessez-le-feu négocié par les Nations Unies en 1991.

Ces dernières libérations concernent des personnes parfois détenues depuis plus de 20 ans, dans des conditions très dures.

Le Comité international de la Croix rouge supervise la libération des prisonniers des camps de la base du Front Polisario de Tindouf, dans le sud-ouest de l'Algérie.

Richard Lugar, président de la commission des Affaires étrangères du sénat américain, a été envoyé par le président George W. Bush pour surveiller cette libération à Tindouf aujourd'hui, 18 août. Un responsable du Département d'Etat américain indique que le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait demandé la présence d'un haut envoyé américain.

M. Lugar fait partie d'une vaste délégation, qui inclut le général James Jones, commandant en chef du Commandement américain en Europe. Le sénateur rencontrera personnellement le président Bouteflika, avant de surveiller la libération des prisonniers.

Cette délégation discutera également de la lutte contre le terrorisme, de la résolution sur la question du Sahara Occidental et de la coopération économique, lors de rencontres avec des responsables algériens, y compris Abdelkader Bensalah, président du Conseil national.

Cette visite intervient à un moment où les relations américano-algériennes ont atteint un niveau critique, marqué par un dialogue et des consultations renforcés, dans la mesure où le Congrès américain cherche à constituer un partenariat avec l'Algérie.

Occupant actuellement la présidence de la Ligue arabe, les Algériens devraient jouer un rôle majeur sur les dossiers du Moyen Orient, comme la situation des droits de l'Homme en Palestine et l'amélioration des relations entre le Liban et la Syrie.


M. Lugar sera également présent lors du retour au pays des prisonniers marocains. Vendredi 19 août, il envisage de rencontrer le roi Mohammed VI.

Source :
www.magharebia.com
arc-en_cielx.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés