onglet_artsouk onglet_artsouk

 

feriel-B-G.jpg

Orientales

Fériel Berraies Guigny : une femme de tous les combats

Artsouk

Réf : 1048

Visites : 4290

Fille d’un Ambassadeur, Fériel a grandi dans le giron de la diplomatie, et a sillonné le monde. C’est de là qu’est né son goût pour la coopération internationale, la communication, la diplomatie et la recherche universitaire. 

Après une maîtrise en Sciences Sociales obtenue à l’Université d’Ottawa au Canada, elle obtient un DEA en Droit pénal à la Faculté de Droit de Montpellier, puis un DEA en Sciences Criminelles de l’Université de Tunis III. Elle a effectué plusieurs stages au sein des Nations Unies : Tribunaux pénaux internationaux pour l’Ex Yougoslavie et le Rwanda et l’Organisation pour la prohibitions des Armes Chimiques, aux Pays Bas. A cette occasion, elle aborde le monde de la presse et le domaine des relations extérieures.

De retour en Tunisie, elle passe le concours externe des Conseillers des Affaires Etrangères, concours qu’elle obtiendra en tant que major de sa promotion. Pendant cinq ans, elle a à gérer de nombreux dossiers sensibles : Politique étrangère des Etats-Unis, Chef de Division en charge des Nations du Sud Est Asiatique. Son dernier dossier : sera la coopération technique avec le Japon.

Installée en France depuis quatre ans, elle a entamé une thèse à Paris II, sur les enfants et la guerre. Un projet qui lui tient cœur et qui lui a valu, d’être invitée par plusieurs Universités et Ecoles prestigieuses pour présenter ses travaux qui abordent une thématique très difficile, celle de l’embrigadement de l’enfance dans les conflits armés.

Femme de cœur, Fériel a beaucoup donné de son temps et a usé de sa plume pour faire avancer la réflexion à ce sujet, aussi bien quand elle était diplomate dans son pays, qu’en tant que journaliste ou comme à l’heure actuelle, en tant que chercheur universitaire et Criminologue. Elle a notamment été invitée cette année au 3e Carrefour international de la Solidarité de l’Ecole des Mines de Douai. Cet événement qui se déroule sous le haut patronage de la Ministre Rama Yade, introduira la thématique de l’enfance. Fériel interviendra dans l’atelier sur les enfants et les conflits armés, aux côtés d’universitaires, de chercheurs, du Président de l’Unicef Jacques Hintzy. Le modérateur de cette conférence, sera le reporter producteur, Bernard de la Villardière.

Il y a trois ans, Fériel avait été choisie parmi les jeunes chercheurs en psychocriminologie de France pour intervenir dans le troisième colloque national de l’Université de Lille. Elle a par ailleurs, fait plusieurs interventions à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris à l’occasion du séminaire sur les enfants et la guerre au XX e s, sous l’égide de la directrice de recherche et historienne américaine, Laura Lee Downs. Elle a également fait une intervention à la Faculté des Sciences humaines de Tunis, sous l’égide de l’universitaire et psychologue tunisien Abdelwahab Mahjoub.

Confrontée au manque d’engagement des universitaires et spécialistes de l’humanitaire en tout genre, elle dut également faire face à des attaques de toute part et à la difficulté de mener à terme sainement sa réflexion. Elle ne baissa pas les bras pour autant. Une petite pause, le temps de faire ses deux petits jumeaux, mais aussi les couvertures des plus prestigieux magazines Féminin du Maghreb et Moyen Orient. Fériel est en effet une ancienne du monde de la mode; elle a commencé une carrière parallèlement à ses études de criminologie au Canada.

Très jeune à 16 ans, elle décide de l’abandonner à l’aube d’une carrière pourtant prometteuse. Mais le destin a décidé autrement, par choix et conviction, elle a très tôt décidé qu’elle militerait pour des causes nobles. Car Fériel est une femme multi-facettes, son univers est peuplé de passions autant diamétralement opposées que complémentaires  Même si aujourd’hui elle peut se vanter qu’à la trentaine passée, elle a fait la couverture des plus prestigieux magazines féminins du monde arabe, de Sayidati Dubai en 2005, à Al Mara Al Arabiya à Jeddah, 2006 à Al Jamila Qatar et Afrique Magazine, pour ce mois de juin 2007, puisqu’elle est l’égérie de la créatrice Fatna Farkh. Sans oublier les magazines nationaux : Nuance, Femmes, Solidarité de 2003 à 2005.

 

 

Elle tenta de révolutionner le monde de l’image en y introduisant un grand vent d’humanité.


Femme militante au parcours riche et varié, elle reste fidèle à ses origines et à ses idéaux.


Cette année elle a donc repris sa réflexion sur l’enfance et la guerre et compte soutenir sa thèse dans les prochains mois. Et même si aujourd’hui elle continue sélectivement dans le mannequinât adulte, et qu’elle aide de jeunes créateurs à se faire connaître par la force de sa plume et de sa photogénie, elle n’oublie pas ses premiers combats.

« Le Monde de l’Art, de la mode et du luxe me permettent de m’évader de la réalité de criminologue et de la dureté de mon sujet sur les enfants et la guerre ; par ailleurs le métier de journaliste est tout autant éprouvant, car je fais principalement du géopolitique et j’aborde des sujets non politiquement corrects : religions, racisme, terrorisme, xénophobie »

Cela aussi, expose Fériel la journaliste à quelques attaques des plus virulentes. « Aléas du métier » nous confie t-elle avec un grand sourire

 

Aujourd’hui Fériel a choisi de mettre à profit son expérience et de se lancer dans la communication, le journalisme et la recherche universitaire. Mais pourquoi avoir choisi des thèmes aussi durs et éprouvants ? Criminologie, politique, traumas de guerre ? l’idéalisme, le côté ultra sensible, l’engagement qui reflète une personnalité hautement empathique pour la souffrance de l’autre ? Qui sait ?

 

 

Sites et liens des principales activités de Fériel Berraies Guigny

 

Travaux journalistiques

http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Feriel_Berraies-Guigny.sommaire.htm

 

Travaux en criminologie
http://www.palestine-solidarite.org/dossier.criminologie.Feriel_Berraies-Guigny.sommaire.htm

Autres liens :

Presse et Communication

www.journaliste.montaf.com

www.fbg-communication.com


Mannequinat :

www.feriel.book.fr

www.fafounette34.com

port_cles_pon.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés