onglet_artsouk onglet_artsouk

 

khmissa-2005.jpg

Orientales

Khmissa 2005 : hommage aux battantes

M.F / www.menara.ma

Réf : 594

Visites : 2281

C’est une Khmissa exceptionnelle qui viendra couronner en mars 2005 la 5e édition de cet événement conçu et dédié à la femme marocaine. Khmissa Lesieur Cristal 2005 bénéficiera d’un concept revu et fondamentalement renouvelé, afin que l’événement soit à la hauteur de la mission qu’il s’assigne.

Comment en effet récompenser l’action, le mérite, l’altruisme, la capacité à œuvrer pour le bien de la communauté, dans un pays où l’on ne compte plus les talents féminins, les associations, les initiatives personnelles et collectives. Telles sont les interrogations auxquelles s’est efforcé de répondre, au préalable, le comité d’éthique de Khmissa, également renouvelé cette année par la présence de nouveaux membres.

 La liste des vingt-cinq nominées soumise au vote des lecteurs et du public a donc été établie selon des critères dûment définis.

Outre le talent, l’effort, le mérite, celles-ci ont été choisies pour leurs indéniables qualités de leadership, en ce que leur action ne se limite pas à un challenge personnel, aussi brillant soit-il, mais s’inscrive dans une démarche collective de développement durable.

De même, Khmissa retrouve sa véritable mission de « dénicher »  des profils de femmes non pas sous les feux de la rampe, là où elles brillent déjà, non plus lorsque leur mérite a déjà été récompensé, mais bien là où elles œuvrent avec abnégation, dans l’ombre et la discrétion. Et elles sont pléthore… partout au Maroc, du Nord au Sud, à la ville jusqu’aux confins de nos campagnes enclavées, à mériter un hommage.

Khmissa Lesieur Cristal 2005 sort en effet cette année du cœur urbain du pays pour balayer plus largement nos régions, y compris rurales, d’Oujda, à Zagora, en passant par Tanger, Meknès, Tahanout ou tel autre douar lointain.


Hommage au talent féminin marocain, Arabe et Etranger, d’ici ou d’ailleurs

Reste que le Maroc a aussi ses fortes personnalités féminines, ses femmes fédératrices, populaires ou charismatiques, dans tous les domaines. Chaque catégorie, parmi les cinq retenues (Social, Culture, Entreprise, Médias et Sport) mettra donc en compétition cinq nominées, comme le veut le principe de l’événement, mais décernera aussi un hommage spécial à l’une de ces grandes figures qui ont marqué notre époque contemporaine.

Ce sont elles qui remettront le trophée aux cinq gagnantes, démarche à forte teneur symbolique, puisque que Khmissa se veut, plus qu’un simple concours, une chaîne vertueuse de talents féminins, un relais entre les générations, un espoir toujours vivant pour un Maroc juste et équitable envers ses hommes et ses femmes.

Enfin, Khmissa Lesieur Cristal 2005 dépassera aussi des limites de nos frontières géographiques pour rendre hommage au talent féminin marocain, Arabe et Etranger, d’ici ou d’ailleurs, là où il se trouve dans le monde, pour récompenser celles aussi qui s’efforcent de construire des ponts entre les cultures et qui œuvrent, dans une conjoncture internationale pour le moins tourmentée, à l’évolution du Maroc, de la condition féminine en général et au rapprochement entre les peuples, les cultures et les religions.



Voir aussi

Les nominées
5 Grandes Dames, 5 Hommages
Le Comité d’Ethique Khmissa 2005

Auteur : M.F
Sources : www.menara.ma

hasna-benhassi.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés