onglet_artsouk onglet_artsouk

 

mulayismail.jpg

Géographie

Meknes, cité impériale

Yassine Leghrairi

Réf : 106

Visites : 10027


Meknès
n'était qu'une série de bourgades, avec des agriculteurs vivants sous les traditions berbères. La tribu nomade des Meknassa s'installe vers le Xè siècle, au nord de l'oued Boukefrane. Elle y trouve de l'eau, de la terre, des oliviers.

Moulay Ismaïl (1672-1727) en fit une capitale. La cité connut ainsi une période de grande prospérité.

Fondée au XIe siècle par les Almoravides, Meknès devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl (l672- l727), fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui donne à voir aujourd'hui l'alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.

Moulay Ismail fit élever des remparts de 40km de long, se servit dans les ruines de Volubilis et dans le palais el Badi de Marrakech pour en faire sa cité impériale.

On trouve encore dans la médina des médersas, des souks, de beaux minarets et mosquées, les galeries latérales, les immenses greniers à Blé dits de Moulay Ismail ainsi que des écuries.

Meknès est connut pour ses spécialités de damasquinage, souvenir du passage des religieuses françaises pendant le protectorat.

Meknès, c'est aussi Volubilis ; cité antique, récemment inscrite sur les listes du Patrimoine mondiale de l'Unesco.

La capitale de la Maurétanie, fondée au IIIe siècle av. J.- C., est devenue un avant-poste important de l'Empire romain et a été ornée de nombreux beaux monuments.

On y trouve encore de remarquables mozaïques et d'importants vestiges dans le site archéologique situé dans cette région agricole fertile.

La ville devait devenir plus tard, pendant une brève période, la capitale d'Idriss Ier, fondateur de la dynastie des Idrissides, enterré non loin de là, à Moulay Idriss.



Meknès est composé de La médina et dela ville nouvelle sont séparées par l'oued boukefrane.

De la ville nouvelle on ne ratera pas la belle vue d'ensemble sur la médina avec ses remparts, ses minarets et sa cité impériale.
123(13).jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés