onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Maroc_Hoceima.gif

Actualités

El Hoceima : Clôture de la foire régionale de l'artisanat qui a connu une grande affluence de visiteurs

MAP Publié le 01 sept.2008

Réf : 1133

Visites : 1602

La foire régionale de l'artisanat d'El Hoceima s'est achevée dimanche, après avoir connu une affluence notable avec la visite, depuis son ouverture le 28 juillet dernier, de plus de 80 000 visiteurs de la région, des résidents marocains à l'étranger et des touristes nationaux et étrangers.
Ont participé à cette foire, 60 artisans qui ont donné la mesure du riche patrimoine artisanale et la région, faisant en même valoir la nécessité d'accorder un plus grand intérêt à ce secteur vital.
Le délégué régional de l'artisanat à El Hoceima, M. El Hussein Stitou a signalé que cette exposition, parrainée par le secrétariat d'Etat chargée de l'artisanat et initiée par la chambre de l'artisanat et " Dar Essanee " (la maison de l'artisan), a connu une grande affluence, qui apparaît notamment à travers le chiffre important des ventes.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale ayant pour but de faire connaître le produit artisanal, et de promouvoir l'artisanat conformément aux orientations de SM le Roi Mohammed VI, visant à faire de ce secteur l'une des leviers du développement économique, social et humain.

Ont été exposés des produits artisanaux qui se distinguent par leur diversité, telles la maroquinerie, la sculpture sur bois, la poterie et la décoration, outre un volet consacré à des oeuvres plastiques et livresques.

La région de Taza-El Hoceima-Taounate compte près de 19 358 artisans, dont, 1085 travaillant dans la maroquinerie, 4 507 dans le textile, 426 sur les métier d'orfèvrerie et de métaux , 1 992 dans la menuiserie traditionnelle, 880 dans la poterie et la pierre, 3 269 dans les produits à base de plantes.

2 291 autres s'adonnent à des activités diverses outre 4 908 dans les services, a indiqué un rapport de la délégation de l'artisanat de cette région.
La province de Taza compte quelques 8 137 artisans, alors que celles d'El Hoceima et Taounate abritent respectivement 5 690 et 5 531 artisans.

MAP
Le 01 septembre 2008
Artisanat_zel.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés