onglet_artsouk onglet_artsouk

 

fes_cosmo3.jpg

Actualités

Fès : Tenue d'un colloque sur l'histoire et la civilisation de la ville spirituelle du Royaume

www..casafree.com

Réf : 1145

Visites : 1745

Fès, la plus ancienne des villes impériales du Maroc et l'une des prestigieuses cités de l'Islam, est un haut lieu de rayonnement culturel, intellectuel et scientifique qui reflète la riche mémoire collective du Royaume, ont affirmé, mercredi à Fès, une pléiade de chercheurs et universitaires marocains.

Intervenant lors d'un colloque organisé par l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah, les participants ont été unanimes à souligner l'importance de la célébration du 1 200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès.
Il constitue un événement singulier à forte charge historique et symbolique, dans la mesure où c'est l'histoire du Maroc dans toute sa richesse et sa diversité qui est célébrée de manière collective.

Ils ont tenu à préciser que ce colloque, initié en collaboration avec l'association 1 200 ans de la fondation de la ville de Fès, sous le signe "Fès : Histoire, pensée et civilisation", se veut une occasion pour décrypter et analyser les différentes sources historiques ainsi que le rôle civilisationnel de la cité Idrisside et réhabiliter son apport culturel à la construction de la mémoire collective, relevant que l'histoire de la ville de Fès mérite d'être revisitée pour montrer aux générations montantes la grandeur de cette cité au fil de ses 12 siècles d'existence.

Et d'ajouter que la célébration de 12 siècles de la fondation de la ville de Fès représente une occasion idoine pour faire connaître à tous les Marocains, leur histoire pour qu'ils puissent contribuer à la sauvegarde de la mémoire et du patrimoine culturel de leur pays.

Après avoir souligné les dimensions socioculturelles de cette rencontre, ils ont rappelé que l'anniversaire de la fondation de la ville par Moulay Idriss II, qui avait par la même signé l'acte fondateur de la Nation marocaine, inaugure un processus dynamique de réappropriation de l'histoire collective, remettant en perspective la construction d'un Maroc de progrès résolument tourné vers l'avenir et fort de sa singularité et de son universalité.

Les intervenants ont également mis en exergue l'intérêt que SM le Roi Mohammed VI accorde à la capitale spirituelle du Royaume, rappelant dans ce cadre, que le Souverain a relevé que la commémoration de l'évènement symbolique de la célébration de l'anniversaire de la fondation de Fès est un motif de fierté pour l'ensemble du peuple marocain.

Ils ont par ailleurs salué les efforts déployés notamment par l'association 1 200 ans de la fondation de la ville de Fès qui, ont-ils rappelé, a procédé à la conclusion de conventions de partenariat avec plusieurs instituts et départements ministériels en vue de mettre en valeur les moments forts de l'histoire du Maroc.

Ce colloque de trois jours (08-10 octobre) se décline en trois axes, en l'occurrence, l'histoire et la civilisation, la pensée et la créativité.

MAP
saint-croyant.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés