onglet_artsouk onglet_artsouk

 

econo_solidaire.jpg

Association

Première Rencontre d'Initiatives de l'Économie Solidaire et du Commerce Équitable en Amérique Latine

Alfonso Cotera Fretel (Coordinateur de la MCLACJ), décembre 2005

Réf : 1154

Visites : 3609

Depuis environ 5 ans, diverses initiatives de rencontre et de réflexion se sont développées dans le but d'articuler les expériences de commerce équitable avec d'autres formes de commerce communautaire, éthique et solidaire (1)

Ces initiatives ont permis un rapprochement des principaux promoteurs et acteurs du commerce équitable et un développement conceptuel plus large de la proposition du Commerce Équitable Sud-Sud.

En octobre 2004, dans le cadre du Forum National de Commerce Équitable au Pérou, s'est réalisée une réunion des représentant(es) des organisations et des réseaux du Commerce Équitable, communautaire et éthique solidaire (2) pour débattre d'un agenda commun et avancer vers l'articulation des organisations du commerce équitable en Amérique Latine. C'est ainsi qu'est née la Table de Coordination Latino-Américaine de Commerce Équitable (Mesa de Coordinación Latinoamericana de Comercio Justo (MCLACJ). Celle-ci est l'instance de coordination et la formulation de propositions collectives orientées au développement du commerce équitable local. et Sud-Sud.

La MCLACJ a organisé en janvier 2005, dans le cadre du 5ème Forum Social Mondial à Porto Alegre, au Brésil, une Rencontre Latino-Américaine du Commerce Équitable. Au cours de cette session, s'est développée une réflexion sur l'émergence de la proposition du commerce équitable dans le Sud et ont été présentés les objectifs de la MCLACJ.

La réunion a eu comme résultat l'incorporation au processus de nouvelles organisations et réseaux du commerce équitable (3) ; il faut par ailleurs décider de travailler en filières de commerce équitable entre les membres associés, l'articulation latino-américaine des expériences de commerce équitable et l'intervention dans des processus de négociation et régulations du commerce local et international. A cette réunion ont été présentées aussi trois propositions de lieux pour la réalisation de la Rencontre Latino-américaine (le Brésil, le Chili et la Bolivie).

En mai 2005, à Quito, profitant de la présence de nombreuses organisations de la MCLACJ à la Rencontre Mondiale de l'IFAT, s'est tenu une réunion de coordination pour décider du lieu de la Rencontre Latino-américaine de Commerce Équitable. C'est la proposition des organisations boliviennes qui a été approuvée, c'est donc dans la ville de Cochabamba qu'aurait lieu la Rencontre et elle se situerait dans la perspective de la Troisième Rencontre Mondial de l'Économie Solidaire qui aurait lieu en novembre 2005 à Dakar, au Sénégal.

En vue de préparer Dakar 2005, la MCLACJ et en coordination avec les groupes d'économie solidaire, a eu lieu la Rencontre des Initiatives de l'Économie Solidaire et du Commerce Équitable en Amérique Latine. Cette Rencontre, réalisée du 13 au 15 septembre 2005, a rassemblé plus de 200 représentant(es) d'expériences de commerce équitable et d'économie solidaire en provenance de 12 pays latino-américains et de presque toutes les provinces de Bolivie.

Au cours des trois jours de travail, les participants ont réfléchi au contexte sociopolitique de la région et aux défis auxquels l'économie solidaire devra faire face, ont échangé leurs expériences d'organisation et de stratégies, ont débattu des thèmes communs à l'économie solidaire et au commerce équitable. Tout ceci dans une ambiance de fraternité et d'allégresse, accompagné d'une cérémonie de remboursement à la terre (Pachamama), d'un défilé de mode et d'un marché. Pour conclure, un plan d'action et une Déclaration [Déclaration de Cochabamba : Bulletin International de Développement Local Durable] dirigée à l'opinion publique et aux représentants des gouvernements du continent ont été rédigés de manière collective.

Les tâches principales que s'est donné ce mouvement de commerce équitable latino-américain se résument à quatre axes d'intervention : l'articulation latino-américaine des expériences d'économie solidaire et de commerce équitable ; la création de marchés locaux pour les produits du commerce équitable et le développement du commerce équitable Sud-Sud ; la diffusion de la proposition et le développement de la formation des chefs de projet et des participants ; et le développement de la capacité d'incidence politique sur les gouvernements de nos pays et dans les processus d'intégration régional, ainsi que sur les négociations des Traités de Libre Echange dans la région.

Alfonso Cotera Fretel
Coordinateur de la MCLACJ


******************************
(1) En 2001, a eu lieu à Lima, la Rencontre Latino-Américaine du Commerce Equitable et de la Consommation Ethique (Encuentro Latinoamericano de Comercio Justo y Consumo Ético), organisée par le GRESP en coordination avec le Chantier de Commerce Equitable du Pôle de SES. En 2003, la Coopérative de Commerce Equitable du Chili a organisé à Santiago de Chile le Séminaire International du Commerce Equitable et du Développement Local (Seminario Internacional de Comercio Justo y Desarrollo Local). En 2003 a eu lieu également le Séminaire International de Commerce Ethique et Solidaire, à Sao Paulo, organisé par FACES do Brasil.

(2) Etaient présents à la réunion des représentant(e)s du Comercio Justo México, FACES do Brasil, la Cooperativa de Comercio Justo de Chile, CECI de Bolivie, la Asociación Agropecuaria de Uila Colombia, la Junta Nacional del Café de Perú et le Grupo Red de Economía Solidaria del Perú. Les représentants de la RELACC et de Maquita Cusunchic de l'Equateur firent part de leur accord avec les objectifs de la réunion, malgré le fait qu'ils ne purent y assister.

(3) Les nouvelles organisations qui se sont intégrées à la MCLACJ sont: la Red de Comercio Justo de Uruguay, la Red de Comercio Justo de Argentina, IFAT Amérique Latine et des organisations d'Amérique Centrale.

Patrimoine_Maroc.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés