onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Maroc-saharien.jpg

Librairie

«Le Maroc saharien» Nouvel ouvrage de Mohamed El Faïz présenté à Paris

MAP le 6 novembre 08

Réf : 1159

Visites : 1851

Le professeur et écrivain marocain Mohamed El Faïz a présenté son nouvel ouvrage "Le Maroc saharien : un patrimoine d'eau de palme et d'ingéniosité humaine", réalisé avec le photographe français Jean-Baptiste Leroux, lors d'une rencontre organisée mercredi soir à l'ambassade du Royaume en France.

Ce livre, qui a bénéficié du soutien de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume, essaye, selon son auteur, d'interpréter l'histoire et le patrimoine du Sahara marocain dans ses aspects concernant l'eau, le palmier et l'ingéniosité humaine.

Co-édité par Actes Sud- Malika éditions, cette oeuvre explore de façon saisissante le Maroc saharien, ses déserts, ses nouvelles villes et ses oasis, selon un cheminement à la fois historique, patrimonial et esthétique.

Guidé dans ce voyage à travers le temps et l'espace, le lecteur découvre un répertoire dense mais structuré des données plurielles et croisées sur "ce fabuleux et exceptionnel Maroc Saharien", selon l'auteur.

Toutes les régions du Maroc ont été parcourues par Jean-Baptiste Leroux et ses images témoignent de l'existence de la culture et de la richesse de ce territoire saharien marocain.

Les textes de Mohamed Faïz mettent en exergue la profondeur historique du Maroc saharien et allient le souci esthétique et la démarche scientifique dans cet ouvrage de référence.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed El Faïz, professeur à l'Université Qadi Ayyad de Marrakech, écrivain spécialiste des questions du patrimoine dans le monde arabe, a indiqué que sa première rencontre avec le Maroc saharien a attiré son attention sur l'importance du savoir traditionnel et de toutes les pratiques dans le désert, mettant l'accent sur la nécessité d'intervenir aujourd'hui pour valoriser ce patrimoine et de le transmettre aux générations à venir.
"L'effort doit être national pour sauver les oasis et leur permettre de garder leurs populations et leur ingéniosité", a-t-il dit, expliquant que ce livre, qui se veut une analyse d'ordre historique sur le long terme, essaye de présenter les éléments fondamentaux du Maroc saharien et la manière de capitaliser ce patrimoine pour le revivifier.

Par la MAP le 6 novembre 2008.
tamgrut1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés