onglet_artsouk onglet_artsouk

 

femmvote.jpg

Orientales

La promotion des conditions de la femme : une priorité de l'Union Européenne.

Le portail du Maroc. Actu.ma

Réf : 1172

Visites : 1959

L'Union européenne oeuvre pour l'égalité entre les sexes au Maroc, à travers des actions ciblant spécifiquement la promotion de la condition de la femme, a souligné Mme Hassouni, qui s'exprimait lors d'une conférence organisée par le Centre Chourouk pour le développement social consacrée au lancement du projet "lutte contre les violences faites aux femmes dans la région de Fès Boulemane"
L'UE appuie les initiatives de la société civile pour la promotion de la femme par le biais de son programme " Initiative européenne pour la démocratie et les droits de l'homme ", dont un de ses axes prioritaires est la promotion des droits de la femme, a-t-elle ajouté.

Mettant en relief le rôle des femmes dans le développement et la réduction de la pauvreté, Mme Hassouni a rappelé que l'UE a, depuis 2004, financé plusieurs projets visant la sensibilisation aux droits des femmes et à l'égalité des chances, l'amélioration de la représentativité politique des femmes et leur implication dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques.

"L'égalité entre les hommes et les femmes n'est pas seulement indispensable en soi, c'est aussi un droit humain fondamental et une question de justice sociale", a-t-elle dit.

De son côté, le président du centre Chourouk pour le développement social, Lahcen Afqir a indiqué que ce projet, d'une enveloppe de 109.843 euros, a pour buts la promotion des droits des femmes et la diffusion de la culture de l'égalité entre les sexes, en ciblant particulièrement les populations des douars et des quartiers défavorisés dans la région de Fès-Boulemane.

Notant que ce projet bénéficiera à 3.900 femmes et 4.620 jeunes dans 4 quartiers et 4 douars, il a souligné que plusieurs actions seront entreprises à cet égard, notamment l'organisation de séances d'alphabétisation et la mise en place d'espaces de discussion sous forme d'ateliers d'expression.

Des ateliers de sensibilisation et d'éducation des jeunes à la citoyenneté et à l'égalité entre les sexes dans les lycées et les collèges sont également programmés dans le cadre de ce projet, a-t-il ajouté.

Il a, par ailleurs, rappelé que le Centre est engagé, avec le soutien de l'ambassade des Pays-bas, dans un projet pilote d'évaluation des barrières masculines qui empêchent les femmes de jouir de leur droits.

Ce dernier projet prévoit notamment l'organisation de campagnes de sensibilisation sur le contenu du nouveau code de la famille et de cours mixtes sur la promotion des droits des femmes ainsi que la présentation d'une pièce théâtrale sur le même sujet, a-t-il dit.

Source : Actu.ma

Cantiques_.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés