onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Hocim_foundation.gif

Actualités

Gold award pour le projet « Revitalization of the Fez River » au Maroc

infomaroc.net/economie

Réf : 1174

Visites : 1580

Les noms des gagnants du deuxième concours des Holcim Awards for Sustainable Construction pour la région Afrique Moyen-Orient ont été annoncés lors d’une cérémonie à Marrakech.
Le montant total mis en jeu, qui s’élève à USD 270'000 , a été attribué à onze projets illustrant l’envergure exceptionnelle des approches mises en œuvre en matière de construction durable.

Le concours est organisé simultanément dans cinq régions du monde par la Holcim Foundation for Sustainable Construction, basée en Suisse. Près de 5'000 projets provenant de 90 pays étaient en lice, l’objectif du concours étant de promouvoir des réponses durables de l’industrie du bâtiment et de la construction aux problèmes technologiques, environnementaux, socio-économiques et culturels. La cérémonie à Marrakech a accueilli un groupe varié et international d’équipes de projets et a montré que la construction durable relève véritablement d’un intérêt mondial.

 

Gold award pour le projet « Revitalization of the Fez River » au Maroc

Un projet d’assainissement et de développement urbain du quartier de la rivière à Fès, au Maroc, s’est vu décerner le premier prix, soit USD 100'000, ainsi que le trophée Holcim Awards Gold 2008 pour avoir combiné un programme socioculturel et économique complet avec l’initiative centrale d’assainissement de l’environnement. L’aménagement paysager de l’architecte marocaine Aziza Chaouni et de l’urbaniste japonaise Takako Tajima, qui vit aux Etats-Unis, comprend une amélioration de la qualité de l’eau, un assainissement de sites contaminés, la création d’espaces ouverts et l’amélioration des ressources existantes pour le développement économique.

Joe Addo, président du jury et architecte primé, a salué la combinaison associant un assainissement de l’environnement et un programme socioculturel et économique complet. « Tout en endiguant les menaces de pollution et la baisse de l’alimentation en eau de ce lien vital historique traversant la médina de Fez, des programmes soutenus (...)

(...) par la communauté tels qu’un centre d’artisanat du cuir, des infrastructures de détente, des zones marécageuses d’épuration d’eau et des jardins botaniques contribueront à rendre à la ville sa vitalité de façon réellement durable », déclare-t-il.

source : infomaroc.net
fesaerien.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés