onglet_artsouk onglet_artsouk

 

collection_phare.jpg

Librairie

Plein feu sur la collection Phare.10 fiches thématiques sur le patrimoine marocain.

Par Kenza Alaoui pour le matin.ma

Réf : 1222

Visites : 2141

Pour le grand bonheur des amateurs du Maroc et de sa culture, le premier volume de la «Collection Phare», paru aux éditions «Oum», offre la possibilité au lecteur d'avoir une idée claire sur les différents volets de la civilisation marocaine.

Simple et pratique, cette encyclopédie est agréable à consulter, bien illustrée et haute en couleur, au propre comme au figuré. Conçue selon un concept original, elle se présente sous forme de fiches, 10 en tout, divisées par thèmes : Histoire, Arts & culture, Géographie et Société facilement repérables grâce à leurs couleurs distinctes : respectivement jaune, marron, vert et bleu. Derrière cette initiative qui contribue à la vulgarisation de la culture marocaine, se profile «Oum», la société d'édition de feu Docteur Mohamed Sijelmassi. Ce grand érudit, qui nous a quittés le 18 octobre 2007, était un passionné du Maroc et de son histoire. De son vivant, ses multiples écrits n'arrêtaient pas de mettre en valeur les atouts de son pays. De cet amour inconditionnel, est née une œuvre de 30 publications, fruit d'un travail soutenu de recherche et d'étude. Mais la plume de feu docteur Sijelmassi est si prolifique et si généreuse qu'elle refuse de tarir même quand il n'est plus là pour la tenir.

Plus d'une année après sa mort, l'œuvre qu'il a entamée continue son chemin. Sa vie étant trop courte pour faire le tour du patrimoine marocain, son entreprise a fait des disciples qui marchent sur ses traces et perpétuent son action. C'est ainsi que la collection «Phare» puise ses sources essentiellement dans le fonds documentaire et iconographique rassemblé pendant près de cinquante ans par feu docteur Mohamed Sijelmassi. «La démarche a été de reprendre dans une première étape les travaux de feu Dr Sijelmassi, constitués de plusieurs dizaines de milliers de textes, documents et iconographies sur notre civilisation, et de les faire connaître d'une manière originale et accessible aux jeunes et aux amoureux du Maroc», explique Abdeslam Sijelmassi, initiateur du projet, et fils de feu docteur Mohamed Sijelmassi.

Les textes publiés sont des concentrés de ces années de recherches. Courts et concis, ils proposent l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur notre pays et les diverses facettes de notre civilisation. A côté des lettres, des photos sont là pour illustrer les textes. Ce qui permet une présentation plus agréable de l'information. A signaler, enfin, que ce premier volume a été réalisé grâce au soutien scientifique de «la Fondation Mohamed Sijelmassi pour la promotion des arts et de la culture au Maroc», et au soutien financier de «l'Association pour le 1200e anniversaire de la fondation de la ville de Fès» dont les responsables ont cru dès le départ au projet et y ont apporté leur plein soutien. Cet ouvrage, étant destiné au jeune public, l'association a établi un partenariat avec le ministère de l'Education nationale pour distribuer près de 100.000 fiches auprès des écoles et des universités du pays. Et l'on apprend de la même source que d'autres volumes sont en cours de préparation, «notamment un volume sur le Maroc de la diversité, un coffret sur les arts traditionnels du Maroc, ou encore un autre sur la Dynastie Alaouite». Bonne lecture à tous.

Un grand connaisseur

Né à Kénitra en 1932, Mohamed Sijelmassi a fait ses études à Paris et exercé la pédiatrie à l'hôpital de Casablanca jusqu'en 1997. Parallèlement à sa carrière médicale, il a participé à de nombreuses rencontres culturelles concernant les arts islamiques. Expert en ce domaine, il a organisé diverses expositions à travers le monde. Tout en dirigeant les éditions Oum, Mohamed Sijelmassi s'est consacré à la photographie et à ses recherches, sous forme de livres ou de CD-Rom, axant ses travaux sur l'identité marocaine et la valorisation de leur patrimoine culturel et artistique. Il a publié plus d'une dizaine d'ouvrages islamiques.

Docteur Mohamed Sijelmassi est décédé le 18 octobre 2007 en laissant derrière lui une œuvre riche et diversifiée. Médecin (pédiatre), écrivain, photographe, éditeur, Mohamed Sijelmassi a consacré sa vie au patrimoine culturel, civilisationnel et artistique marocain. La ville de Casablanca à laquelle il a dédié un bel ouvrage, lui a rendu un vibrant hommage en attribuant son nom à l'une des plus prestigieuses avenues, «Avenue du Phare», devenue depuis le 19 juin dernier, «Avenue Dr Mohamed Sijelmassi».

Par Kenza Alaoui, Le Matin

calligdieu.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés