onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Kelaa-MGouna-Vallee-des-ros.jpg

Orientales

Parfum de rose, paroles de femmes. Documentaire de Emmanuelle Schies. France 2003.

Artsouk

Réf : 1223

Visites : 3481

Au Sud de Maroc, dans la vallée du Dadès, sept femmes berbères nous font découvrir une activité saisonnière ancestrale ; la cueillette des roses. Ces fleurs, merveilleusement parfumées, sont destinées à la distillerie de de Klâa M'Gouna où elles seront transformées en essences et extraits de parfum.

Chaque printemps, d'avril à mai, cette culture traditionnelle mobilise tous les paysans de la vallée et leur assure des revenus substanciels. Pendant toute la durée de la récolte, la réalisatrice va vivre successivement dans les différentes familles et partager toutes leurs activités quotidiennes et nous découvrons les conditions de vie de la femme dans cette région rurale, la richesse du patrimoine culturel d'un coin fertile en légendes liées à cette sublime fleur qui s'épanouit dans une vallée aux couleurs exceptionnelles, où le rouge et l'ocre contrastent avec le vert des cultures irriguées par l'oued M'Goun…

Le titre « Parfum de rose, paroles de femmes » a quelque chose de charmeur, de délicat. Pourtant la jeune réalisatrice toulousaine y décrit le quotidien difficile de villages reculés, la pesanteur des traditions, la rigidité des mâles. Et quand ses femmes répondent aux questions, en toute intimité, elles le font sans détour, au risque de froisser la susceptibilité des maris.

« Le Maroc est sans doute le pays que je connais le mieux après la France, explique Emmanuelle Schies. Je l'ai découvert chez l'habitant grâce à des amis. J'y suis allée une bonne dizaine de fois. Pour ce projet, j'ai travaillé sur la durée, entre 1999 et 2003. Petit à petit, j'ai tissé des liens, notamment avec deux jeunes institutrices. Elles voulaient que le film se fasse. Elles m'ont servi d'interprète, elles m'ont ouvert des portes ».

Cette « complicité », sur fond d'une activité ancestrale (la culture des roses, dans la vallée du M'Goun, et leur cueillette en mai), donne un documentaire d'une belle richesse humaine que sa réalisatrice promène depuis plusieurs années entre la France et le Maroc.

 

Distribué par Les Films du Sud, 52 min, DV cam.

Emmanuelle_Schies.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés