onglet_artsouk onglet_artsouk

 

cart_SoussMassaDraa.jpg

Géographie

La Région Souss Massa, Drâa en chiffres

Meryem Jeroua

Réf : 1226

Visites : 5785

La région Sous-Massa-Drâa est l'une des 16 régions du Maroc. Elle se trouve au sud du Haut Atlas, englobant la plaine du Souss, une partie de l’anti-Atlas et la région de Ouarzazate. Elle s’étend sur 70 880 km² et est peuplée de 3 113 653 habitants. Sa capitale est Agadir.

La région du Souss-Massa-Drâa est divisée en plusieurs préfectures et provinces :

- Préfecture Agadir Ida Outanane

- Préfecture Inezgane Aït Melloul

- Province Chtouka Aït Baha

- Province de Taroudant

- Province de Tiznit

- Province de Ouarzazate

- Province de Zagora.

 

Nous nous intéressons particulièrement aux préfectures d’Agadir Ida Outanane et Inezgane Aït Melloul.

 

Agadir Ida Outanane

 

La préfecture d’Agadir Ida Outanane compte 498 000 habitants (217 habitants au km2). Elle est subdivisé en 13 communes (dont 1 urbaine, les autres sont considéré comme rurales). 78,90% de la population est urbaine (chiffres de 2004) contre 21,10% de ruraux.

"Les secteurs principaux d'activité sont le tourisme, la pêche, l'agroalimentaire (transformation et mise en conserves, conditionnement, huile d'Argan...)" CRI Souss Massa Draa

 

Inezgane Aït Melloul

 

La préfecture Inezgane Aït Melloul est la plus petite des préfectures et provinces du Souss. Elle administre 6 communes : 3 urbaines et 3 rurales. 302 000 habitants vivent dans cette circonscription (1 031 habitants au km2).

Inezgane, connu pour ses activités commerciales, et Ait Melloul, pour ceux liés à l'agriculture, sont les deux pôles d'activité et les deux grandes villes de la préfecture.

 

La préfecture d'Inezgane Ait Melloul regroupe les communes de (recensement de 2004) :

- Inezgane (communauté urbaine) compte 112 753 habitants (recensement de 2004) et 8 054 habitants au km². L'électricité et l'eau sont respectivement couverts dans cette commune à 98% et 65%.

- Ait Melloul (communauté urbaine) abrite 130 370 habitants et 3 431 habitants au km². Le recouvrement d'assainissement n'est que de 50%. Cependant, depuis 2008, de nombreux travaux ont été effectués pour augmenter ce taux d'équipement. Les habitants sont 84% à avoir accès à l'eau.

- Dcheira El Jihadiya (communauté urbaine). Au niveau infrastructure, cette commune est relativement bien couverte : 100% pour l'électricité, 95% pour l’eau potable et 90% pour l'assainissement.

- Tmessia (commune rurale).26 385 personnes habitent cette commune.

- Laqlea (commune rurale). Il y a 48 000 habitants (51 habitants au km²). Le réseau électrique couvre 98% de ce territoire et celui de l'eau potable 65%.

- Doulad Dahhou (commune rurale) compte 147 habitants au km2.

 

Informations recueillies auprès des sites suivants :

CRI Souss Massa Draa : http://www.cri-agadir.com/

Site du Ministère de la santé du gouvernement marocain : http://www.sante.gov.ma/Departements
 Inezgane Ait Melloul :
http://site.voila.fr/inezganefr

 

 

Le taux d'activité au Souss-Massa-Drâa (sur toute la région) est de 51% (chiffres de 2007). Il est plus élevé en milieu rural (grâce à l'apport agricole). En milieu urbain, il est de 44% (il a sensiblement baissé depuis 2006, mais est net augmentation depuis 2002). Il y a, par contre, une nette différence entre le taux d'activité des hommes et des femmes (2007), qui sont respectivement de 70,9% et de 35,6%. Par contre, les femmes sont plus touchées par le chômage de longue durée (de 2 à 5 ans). Le taux de chômage est plus élevé en ville (13,1% en 2007) qu'en zone rurale (4,1%) mais cela est du aussi a beaucoup de raison. Enfin, ce qui nous intéresse, c'est que les bénéficiaires des environs d'Agadir sont conscients du problème de chômage dans leur ville, qui touche surtout les jeunes (surtout diplômés mais pas uniquement). 

 

L'alcool et la drogue (locales) sont autant de problèmes pour la région d'Agadir. Il n'existe pas de chiffres à ce jour (disponibles) ni de recensement précis. Et peu de structures associatives. Mais c'est un fléau (tabou) très visible, qui touche de nombreuses familles (violence, vol). Beaucoup de jeunes (et moins jeunes) sans travail et occupation, plongent dans ces extrêmes. Le chômage ou plutôt l'inactivité semble la cause majeure du fléau. Mais il n'existe, apparemment, pas d'études sur ce sujet.

 

* * *

 

 

Informations recueillies auprès des sites suivants :

 

Haut Commissariat du PLAN : http://www.hcp.ma

http://www.tanmia.ma/carte_pauvrete/royaume.swf

Préfecture Agadir Ida Outanane : http://agadir-indh.gov.ma (voir les informations)

CCIS d'Agadir : http://www.ccis-agadir.com/pages/eco/index.php (voire les informations)

http://www.agadirnet.com/agadir-maroc/region-agadir/  (voir les informations)

Le site officiel de la ville d'Agadir : http://agadir-ville.ma/ (voire les informations)

 

Agadir est jumelé avec Nantes en France et Casablanca au Maroc.

Myriam Jeroua pour ArtSouk
http://myriamjeroua.blogspot.com

carte_tighmert.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés