onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Agadir_dec2008.jpg

Tourisme

Agadir/Tourisme, Le plan anti-crise des professionnels

Malika ALAMI , leconomiste.ma

Réf : 1227

Visites : 3316

Evènements, animation, promotion, démarche marketing, les professionnels du tourisme d’Agadir tentent par tous les moyens d’endiguer la crise qui plane sur le secteur. Lundi dernier, lors du conseil d’administration du Conseil régional du tourisme (CRT), les membres de l’entité ont présenté une feuille de route riche en activités pour l’année 2009.
C’était en présence de Mohamed Boussaïd, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.
Pour Abderrahim Oummani, président du CRT, aujourd’hui bien plus qu’avant il faut se serrer les coudes et s’activer. Cela se traduira par, entre autres, la participation à l’organisation d’une quinzaine d’événements pour l’animation de la ville tout au long de l’année 2009. Parallèlement, les représentants du CRT d’Agadir s’apprêtent à multiplier les participations aux Salons à l’étranger. Le prochain dans l’agenda sera le BIT Milan.

Au programme également la réalisation de brochures thématiques et la mise à jour du site Internet, la réalisation d’un sell book sur Agadir et sa région qui devrait être publié en trois langues en 30.000 exemplaires au total. La conception d’un DVD sur la destination est aussi inscrite dans le plan d’action du CRT. L’outil visuel de promotion sera conçu en trois versions, à savoir française, anglaise et allemande en 1.500 exemplaires. A noter que pour le sell book, tout comme pour le DVD et le site web, les prestataires de service ont été sélectionnés suite à des appels d’offres.
En dehors de ces actions, dont la liste n’est pas exhaustive, le plan de relance de la destination, concocté par les opérateurs en partenariat avec l’Office marocain du tourisme, a aussi été détaillé lors du CA du CRT.

Rappelons que cette feuille de route, dont L’Economiste a déjà publié le contenu dans une précédente édition, met en place des dispositions en faveur du tourisme national, soit une réduction de 50% sur les tarifs de prestations hôtelières pour les nationaux et résidents au Maroc pour la période du 20 décembre 2008 au 30 juin 2009.

Une réduction de 50% est aussi proposée sur les ventes par Internet. Parallèlement, des «actions spéciales coup de cœur», des réductions en période de basse saison, sont aussi envisagées. En outre, le conseil régional d’Agadir-Souss-Massa-Draâ prendra en charge en 2009 l’hébergement et la restauration de 5.200 agents de voyages, journalistes, reporters et équipes de TV. Pour tout ce programme sans oublier les actions inscrites dans le plan 2009 du CRT, c’est une enveloppe globale de 45 millions de DH qui sera investie tout au long de l’année dans la promotion de la destination. Un investissement qui se justifie pleinement car c’est surtout en temps de crise qu’il faut être réactif et soigner son image.

Reste que sans le développement de l’aérien, l’activité touristique dans la station ne peut avancer, souligne Rachid Filali, wali du Souss-Massa-Draâ. Il est donc impératif que de nouvelles lignes aériennes soient mises en place pour relier la station balnéaire. Et dans ce contexte, les professionnels ne doivent pas compter que sur la compagnie Royal Air Maroc qui n’a pour l’heure pas donné de réponse quant à la mise en place de vols directs entre Agadir et la Pologne, la Suisse et Londres, telle que l’ont sollicitée les acteurs du tourisme à Agadir. Aujourd’hui, ils tentent de sensibiliser d’autres compagnies à leur cause pour développer des marchés émergeants.

Prochainement, ils se rendront à Varsovie avec les dirigeants de la compagnie Jet4You pour voir de quelle manière ils pourraient ensemble booster le marché polonais. Le développement du marché scandinave est également au programme. A ce titre, il faut préciser que ce dossier a été confié à Saïd Scally, professionnel du tourisme et past président du CRT.


Conventions


LE conseil d’administration du CRT a été marqué également par la signature de conventions pour l’organisation de plusieurs événements dans la ville en 2009. Parmi les nouveautés dans l’agenda 2009 d’Agadir, figure la Fashion Week qui se tiendra du 23 au 29 novembre dans la station balnéaire.

Ce sera un événement 100% mode internationale de haute couture qui réunira les plus grands couturiers de renommée internationale avec la participation de télévisions et journalistes étrangers. Une belle opportunité de promotion pour la destination.

Malika ALAMI
source : www.leconomiste.ma 
agadir_janv09.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés