onglet_artsouk onglet_artsouk

 

logo_minAfEt.jpg

Librairie

Les nouvelles tendances du commerce équitable

Étude réalisée par le GRET, Auteurs : Arlène Alpha, Martine François et Damien Lagandré

Réf : 1231

Visites : 3241

Cet état des lieux du commerce équitable en France en 2007 est un outil utile pour les acteurs du secteur, comme pour ses observateurs attentifs.

Cet état des lieux du commerce équitable en France en 2007 est un outil utile pour les acteurs du secteur, comme pour ses observateurs attentifs.

La connaissance du secteur et de ses enjeux est en effet cruciale pour une meilleure prise en compte du commerce équitable dans les outils de l’aide publique au développement.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) soutient d’ailleurs le commerce équitable depuis une dizaine années : il a notamment mis en place, de 2003 à 2007, un financement exceptionnel d’appui au secteur (projet sur fonds de solidarité prioritaire) qui a favorisé sa structuration au Nord et a permis la création de nouvelles filières au Sud (coton et beurre de karité, notamment).

La Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE), dont la mission principale est depuis 1997 d’accompagner le développement du secteur en France, est évidemment attentive à son évolution.

Pour le MAEE et la PFCE, le changement d’échelle du commerce équitable est un objectif important : pour un impact fort en termes de développement durable au Sud et au Nord, l’enjeu est en effet de sortir du marché de niche.

La forte croissance observée depuis le début des années 2000 est-elle un signe annonciateur de ce changement d’échelle ? Pour mieux appréhender le secteur et tenter de répondre à cette question, le MAEE et la PFCE ont diligenté en 2005 une étude de l’état des lieux du commerce équitable en 2004 [1]. Trois ans après, il s’avérait nécessaire de renouveler cet état des lieux afin de pouvoir suivre au plus près les évolutions du secteur. Cette étude a été confiée au Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET).

Cette nouvelle édition, enrichie par rapport à la précédente, permet une analyse plus précise du secteur. Elle recoupe plusieurs sources d’informations qualitatives et quantitatives et est composée d’une analyse détaillée du marché du commerce équitable ainsi que d’une étude approfondie des motivations des consommateurs.

Le commerce équitable s’est développé dans l’ambition de construire des relations économiques plus justes avec des producteurs et des artisans des pays du Sud, marginalisés dans les échanges commerciaux internationaux [2].

S’inscrivant dans une perspective de développement durable, il porte des enjeux sociétaux importants : dans les pays du Sud, il vise à contribuer à la réduction de la pauvreté, notamment au travers de ses appuis aux organisations de producteurs et, dans les pays du Nord, il cherche à favoriser le développement d’un modèle de consommation plus durable. Ce secteur, encore jeune et en pleine évolution, connaît une croissance importante depuis plusieurs années et fait l’objet d’une attention de plus en plus marquée des consommateurs français.

L’étude a été commanditée par le ministère des Affaires étrangères et européennes et par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable sur le commerce équitable en France durant l’année 2007 et réalisée par le GRET de mars à octobre 2008.

Gilles Béville
Chargé de mission
Direction des politiques de développement
MAEE/DgCiD

Georges D’Andlau
Président de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable
Document complet (PDF, 1.1 Mo)

Synthèse de l’étude commanditée par le ministère des Affaires étrangères et européennes et par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable sur le commerce équitable en France durant l’année 2007 et réalisée par le GRET de mars à octobre 2008.

Étude réalisée par le GRET
Les auteurs
Arlène Alpha, Martine François et Damien Lagandré
Synthèse réalisée par
Martine François (GRET), Damien Lagandré (GRET) et Julie Stoll (PFCE)

Ce document est établi à la demande du ministère des Affaires étrangères et européennes. Les analyses et commentaires développés n’engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.

Tous droits d’adaptation, de traduction et de reproduction par tous procédés, y compris la photocopie et le microfilm, réservés pour tous pays.

Conception graphique couverture : Aurette Leroy et Anne Caminade
Création / Impression : mediatys / Groupe Corlet
Photos couverture et dernière de couverture : Max Havelaar France, Alter Eco
© Ministère des Affaires étrangères et européennes, 2008
ISBN : 978-2-11-098234-6
ISSN : 1629-5641

[1] Le commerce équitable en France : point de situation sur les flux économiques générés en 2004, MAEE, DgCiD, 2005

[2] Le réseau FINE définit le commerce équitable comme : « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier ceux du Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel ».

Le réseau FINE est une structure informelle qui regroupe les 4 organismes internationaux jouant un rôle important dans le commerce équitable, à savoir FLO  (Fair Trade Labelling Organisation), IFAT (International Federation for Alternative Trade), NEWS (Network of European World Shops) et EFTA (European Fair Trade Association).

Prt_comEquit2007.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés