onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Livre_A-Lemrini.gif

Orientales

Le guide de la femme marocaine de M.Abdelhak Lemrini, fruit de plus d'un demi-siècle de recherches

MAP

Réf : 1243

Visites : 3097

Les recherches menées depuis plus d'un demi siècle par le professeur Abdelhak Lemrini ont été couronnées par la publication du "Guide de la femme marocaine", un ouvrage mettant en relief les actions de la femme depuis l'indépendance dans les domaines scientifique, culturel, économique, social, éducatif et sportif.
"Ce travail colossal d'inventorisation a porté aussi sur les contributions de la femme dans toutes les conférences, forums scientifiques et secteurs de production.

Ainsi que dans les centres de décision et de responsabilité", a -t-il dit, dans une allocution en remerciements à l'association Fès-Saïss pour l'hommage qui lui a été rendu, mercredi soir à Fès, à l'occasion de la journée mondiale de la femme.

Le chercheur a aussi rappelé avoir retracé dans la préface de cet ouvrage "les grandes étapes franchies par la femme marocaine à travers l'histoire du pays", par delà les fonctions traditionnelles que lui reconnait la société.

Plusieurs femmes ont ainsi occupé des fonctions de jurisconsultes, d'ambassadrices et de conseillères, a-t-il relevé, soulignant que l'histoire du pays porte toujours l'empreinte de plusieurs femmes ayant excellé dans les domaines des lettres et de la poésie.

L'objectif majeur de ce travail de compilation vise, selon lui, à "mettre à la disposition des chercheurs une matière brute sur les étapes franchies par la femme marocaine pour promouvoir sa condition, et jeter la lumière sur sa participation effective à l'édification de la société, en partenariat avec l'homme, dans l'intérêt bien compris de la société".

"En m'investissant de la sorte, j'ai voulu montrer que la femme n'est pas moins pourvue que l'homme et qu'elle peut faire valoir, autant que lui, ses facultés et son potentiel", a-t-il noté, émettant l'espoir que "le guide de la femme marocaine" devienne une référence et un lexique au service de la cause féminine.

Il a aussi rappelé avoir publié plusieurs articles et travaux de recherche sur la situation de la femme à l'instar "des femmes militaires dans les armées arabes et marocaine", "la femme marocaine et son rôle dans le champ de bataille", "l'égalité entre la femme et l'homme en Islam ", "la marche de la femme marocaine au cours de la période de libération et d'indépendance" et "la femme marocaine sous le règne hassanien" .

Il a aussi indiqué avoir consacré des écrits à la poètesse Malika Al Assimi, à la littérature féminine et à la femme dans les créations du poète Al Ouadie Abderrahmane Hajji et du poète Nizar Kabbani.

De par son intérêt pour la condition féminine, le professeur Lemrini a, par ailleurs, soulevé la condition pénible des petites bonnes, relevant que le cas des petites filles mineures, employées de maison à un âge où elles devaient être à l'école, est devenu un sujet d'actualité récurrent et s'est imposé à l'ordre du jour d'organisations de la société civile, sachant que ce problème a commencé à susciter l'intérêt dès les années cinquante, rappelle-t-il.
"Dans un premier article consacré à cette question, publié au début des années 50 dans la revue +Chababe+ (jeunes), dit-il, j'ai exposé la situation de la jeune domestique et appelé à mettre fin à ses souffrances et à la respecter en tant qu'être humain ayant plutôt besoin, à son âge, de tendresse, d'affection et d'amour".

MAP, mis en ligne le 7 mars 2009
Photo bas : Malek LEGHRAIRI

grand_mere.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés