onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Zaalouk.jpg

cuisine

Recette de cuisine: Caviar d'aubergines à la marocaine

Nezha, Artsouk

Réf : 1271

Visites : 5066

Cette salade, Zaalouk comme la nomment tous les marocains, est  un accompagnement idéal pour les grillades.  Nous vous proposons une recette qui nécessite très peu d'huile; les aubegines ne seront pas frites.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 aubergines moyennes

- Sel et poivre
- 4 gousses d’ail
- 4 tomates
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- ½ cuillère à café de piment doux
- ½ cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à soupe de persil et coriandre hâchés

 

Préparation

 

1- Coupez les aubergines en dés, salez-les et  faites-les pôcher dans une casserole avec de l’eau et l’ail sur feu doux pendant 10 à 15 minutes ; égouttez et réservez.

 

2- Epluchez et épépinez les tomates ; coupez-les en morceaux et faites-les  cuire dans une poêle avec l'huile, le piment doux et le cumin ; salez et poivrez.

 

3- Une fois la sauce tomate réduite, ajoutez le persil, la coriandre, les dés d’aubergine et l’ail ; dès que ces derniers deviennent tendres,  écrasez-les avec une spatule en bois puis mélangez-les jusqu’à ce que tous les éléments soient homogènes.

 

4- Servez de préférence tiède en parsemant le plat de quelques feuilles de persil.

Note: Vous pouvez procéder à la première cuisson des aubergines soit en les enfournant à 220°C pendant une quizaine de minutes, elle seront croquantes dans le mélange avec la tomate, soit en les faisant réduire dans une poêle avec un filet d''huile d'olive et un demi-verre d'eau, quand elles deviennent fondantes, les incorporer à la sauce tomate. aubergines.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés