onglet_artsouk onglet_artsouk

 

logo_soleterre.jpg

Association

Soleterre, ONG pour l'économie solidaire

Fayssal El Aoufir, avril 2009

Réf : 1274

Visites : 3118

Introduction
Fondée à Milan en Juillet 2001, Soleterre se propose de promouvoir une culture de paix et dapplication des droits de lhomme dans le but de permettre à chacun de mener sa vie dans les meilleures conditions possibles.


Elle intervient principalement dans les pays touchés d
une forte immigration vers lItalie en particulier, et lEurope en général, avec des projets pluriannuels qui ont comme but final le développement social et économique dans les zones de provenance.

Le but de l’association est donc de promouvoir la justice sociale et économique, en travaillant avec les communautés d’immigrés présents sur le territoire italien, pour lutter contre les dynamiques sociales, culturelles, politiques et économiques qui alimentent la discrimination, l’exclusion et l’exploitation.

L’Association se compose de personnel ayant des expériences de coordination, de communication, de sensibilisation et de concrétisation des projets de coopération et de développement pour les Organisations Non Gouvernementales Italiennes et Internationales


Soleterre au Maroc
Au Maroc, Soleterre est présente activement depuis 2002 dans la région Chaouia et dans la Province de Settat, avec des interventions et des projets pour la création et le développement de coopératives féminines, des interventions éducatives et socio sanitaires pour les communautés rurales.

A partir du 2007 Soleterre a commencé à travailler dans la bidonville de Sidi Moumen à la périphérie de Casablanca, où vivent 300.000 personnes dans une condition de marginalisation et pauvreté économique, sociale et culturel.


Activités de Soleterre
La santé
- Restructuration et préparation d’un centre sanitaire à Bni Khloug (Province rurale de Settat)
- Création d’une liaison entre le service sanitaire de Beni Khloug et l’hôpital Hassan II de Settat par la dotation d’une ambulance faite par la croix blanche italienne.

En synthèse le 86% des élèves a bénéficié de la visite médicale et le 96% a été vacciné contre rougeole et varicelle.


L’éducation
- Amélioration des conditions d’études des enfants avec l’amélioration des bâtiments, construction des toilettes, installation de l’électricité et de branchement d’eau dans les écoles,
- Organisation d’événements sportifs impliquant garçons et filles du monde rural avec la participation du Raja de Casablanca et l’Inter de Milan
-  Organisation des activités socio – éducatives et sportives dans le quartier de Sidi Moumen en collaboration avec la société civile locale, notamment l’Association El Massir et l’Association Bouregreg.


Activités génératrices de revenu ( AGR)
Constitution d’un réseau de coopératives féminines pour l’intégration des revenus de famille et le soutien d’initiatives pour le développement local et ce dans le cadre du projet « Les boutiques du soleil ».

 

 

 

SOLETERRE MAROC 2008
www.soleterre.org

soleterre_1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés