onglet_artsouk onglet_artsouk

 

citrons2.jpg

cuisine

Recette de cuisine : Citrons confits

Nezha, Artsouk

Réf : 1310

Visites : 2594

Le citron confit est un condimement incontournable de la gastronomie marocaine. Il agrémente parfaitement les tagines de volailles et les salades froides, notamment la salade de poivrons rouges.

Ingrédients:

- 1kg de citrons jaunes non traités

- sel fin ou gros sel marin

- eau

- bocal à conserve

 

Préparation

1- Lavez les citrons en les frottant bien.

2- Fendez chaque citron en quatre, dans le sens de la longueur, en partant de la queue, tout en veillant à ce que les morceaux ne se détachent pas l'un de l'autre.

3- Ouvrez les citrons et versez le sel a l'intérieur (1 cuillère à café de sel par citron), puis refermez-les et disposez-les, au fur et à mesure dans un bocal préalablement stérilisé.

4- Serrez bien les citrons les uns contre les autres, remplissez bien le bocal, et fermez hermétiquement.
 

5- Après 2 ou 3 jours, les citrons auront rendu leur jus et ils doivent y baigner entièrement. S'il n'y a pas suffisamment de jus pour que les citrons soient entièrement recouverts, ajoutez de l'eau bouillie et refroidie, additionnée de sel.

6- Les citrons peuvent être consommés au bout d’une quinzaine de jours, mais de préférence laissez-les confir un mois entier.

Note : Les citrons ainsi confits peuvent être conservés plusieurs mois dans le réfrigirateur. Vous pouvez également ajouter dans le bocal, lors de la préparation, du thym, des feuilles de laurier ou des piments forts afin de parfumer les citrons. Seule l'écorce est utilisée en cuisine. citrons1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés