onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Yassir-Znagui.jpg

Tourisme

Tourisme-Vision 2010. 465 MMDH de recettes attendues

Par MAP

Réf : 1411

Visites : 2369

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yassir Znagui, a estimé mardi à Rabat que les recettes touristiques globales s'élèveraient à 465 milliards de dirhams (MMDH) entre 2001 et 2010.
M. Znagui, qui intervenait lors d'une réunion avec la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, a indiqué que plus d'un million de touristes ont visité le Maroc durant les deux premiers mois de 2010, en hausse de 14% par rapport à la même période de l'année précédente.

Il a qualifié d'«ambitieuse» et de «novatrice» la «Vision 2010», soulignant que le secteur connaît depuis le début de la décennie une véritable dynamique et contribue actuellement avec plus de 9% du PIB.

La «Vision 2010», a-t-il précisé, a pour objectif d'offrir un produit diversifié répondant aux exigences du marché national et international, en renforçant le produit balnéaire à travers les six stations du «Plan Azur» et valorisant les stations actuelles grâce à l'élaboration de programmes de développement touristique régional dans le cadre du «Plan Madaïn», outre la promotion du tourisme rural et local.

Dans le cadre du «Plan Azur», l'année 2009 a été marquée par l'ouverture de la station balnéaire «Mediterrania Saïdia» et de la première tranche de la station «Mazagan» près d'El Jadida, a-t-il rappelé.

Le ministre a, d'autre part, noté que le tourisme intérieur constitue un axe essentiel dans l'action du ministère au regard de son importance au plan économique et social, relevant dans ce sens que le «Plan Biladi» a pour objectif la création de nouvelles zones touristiques avec des produits et des prix répondant aux attentes des touristes locaux.

2009, a-t-il dit, a été, également, marquée par le lancement d'une nouvelle opération de «Kounouz Biladi» qui avait touché l'ensemble des régions du Maroc durant toute l'année, ajoutant qu'elle avait enregistré durant les huit premiers mois une hausse de 10% au niveau des nuitées dans les établissements classés.

Concernant la promotion du produit touristique national à l'étranger, M. Znagui a indiqué que l'Office national marocain du tourisme (ONMPT) œuvre pour consolider l'image et la position de ce produit auprès des marchés traditionnels et avoir accès à de nouveaux marchés prometteurs, relevant que les résultats positifs enregistrés par le secteur ont été réalisés dans une conjoncture qu'il a qualifiée de «très difficile».

Il a rappelé, dans ce sens, que le gouvernement a mis en place en décembre 2008 un plan d'anticipation «Cap 2009» pour faire face aux effets de la crise économique mondiale.

Source le matin
Publié le : 14.04.2010

riad-dar-anebar.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés