onglet_artsouk onglet_artsouk

 

palais-baiha.jpg

Géographie

Marrakech, ville impériale

Artsouk

Réf : 145

Visites : 4883

Marrakech est réputée grâce à toutes ses activités de centre commercial et artisanal. C'est un haut lieu d’échanges entre les régions du Nord, du Haut Atlas et du Sahara plus au sud.
Des chefs d'oeuvres variés témoignent de son histoire : la Grande Mosquée de la Koutoubia, les palais El-Badi et al Bahia nous entraînent dans l'univers des milles et une nuits avec ses souks agités, ses mosquées et ses medersas.

Métropole du sud marocain, Marrakech a donné son nom au royaume entier, élevé par les historiens nationaux au rang de centre urbain de civilisation (cité hadariyya). Elle est restée malgré les différentes invasions, métropole des berbères et des nomades du désert.
Construite au sein d’une oasis de la plaine du Haouz, au pied de l’atlas. On dit de la palmeraie qu’elle est née de noyaux de dattes jetés par les soldats de Youssef ibn tachfine.
Ville du soufisme et du culte des saints, on y vénère les tombes des sept wâlis, grands saints qui repose dans les mausolées de la médina. Le plus populaire étant Sidi Bel Abbas.

C’est aussi et surtout les dynasties berbères, Almoravides du Sahara et Almohades du haut atlas qui lui donnèrent l’élan initial vers 1062. Youssef ibn tachfine (chef Almoravide) va en faire un empire qui s’étendait à l’époque sur une grande partie du Maghreb actuel ainsi que l’Espagne et le sahara.
Artisans, architectes, artistes, philosophes, écrivains s’y installèrent alors. On élève des mosquées, des palais, des hammams, des remparts et des murailles pour protéger la ville. Almoravides et Andalous construisent des édifices richement ornementés.


Les Khettaras
(systèmes complexe de canalisation et d’irrigations) puisent directement dans les nappes phréatiques, l’eau indispensable à l’immense oasis et verger que devient Marrakech.
marrakech-marabout-de-bab-e.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés