onglet_artsouk onglet_artsouk

 

jard_bahia_mkch.jpg

Actualités

Le jardin au Maroc, un art de vivre

source : www.jardinsdumaroc.com le 6 sept.2011

Réf : 1476

Visites : 1573

Dans le cadre de ses expositions temporaires, le musée de l’art de vivre à Marrakech ouvre sa nouvelle saison culturelle avec une exposition consacrée à l’art du jardin au Maroc.  [NDLR jusqu'au 30 novembre 2011]

Si la création d’un jardin dépend du sol, et du climat elle doit beaucoup aussi au terreau culturel sur lequel elle se développe et à l’époque historique à laquelle elle appartient. Ainsi on pourrait dire qu’un jardin est une synthèse du milieu physique, du cadre naturel, de la géographie, de l’histoire et de la culture.

Les jardins sont le reflet des civilisations qui les ont vu naître ; ne portent-ils pas les noms des territoires et cultures qui les ont crées : jardins islamiques, jardins andalous, jardins japonais, jardins anglais, jardins à la française… Aussi fragiles soient-ils, les jardins conçus par les civilisations et à différentes époques réussissent des fois à traverser le temps et témoigner du géni de leurs époques.

Les jardins de l’Agdal, de Versailles et tant d’autres jardins sont d’excellentes illustrations de la grandeur de leurs concepteurs. Le Maroc, pays carrefour entre la méditerranée et l’atlantique se caractérise par la diversité de ses paysages et de ses climats. Des forêts denses du Rif, aux dunes du Sahara, le visiteur du Maroc découvre différents paysages naturels et cultivés.

Grâce à la diversité du climat marocain, le jardinier trouve de nombreuses opportunités pour donner libre cours à son imagination en créant des jardins d’agréments et de rapport. Il arrive, parfois même, que les deux types de jardins co-habitent, se mélangent, fusionnent et créent ainsi une nouvelle forme de jardin.

Les photographes participant à l’exposition, Nourddine Tilsaghani, Hassan Nadim, Abdellah Mahmoudi et Abderrazzak Benchaâbane ont sillonné le royaume et photographier ses jardins publics et privés. Leur objectif est de revendiquer le jardin comme patrimoine écologique et naturel et de mettre en valeur tout un art du vivre en harmonie avec la nature au Maroc.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2011

Information : 05 24 378 373 – 06 10 408 096
Contact : muséeartdevivre@gmail.com
Site :
www.museemedina.com
Photo ci-haut : Jardin du Palais de la Bahia
Source : http://www.jardinsdumaroc.com

 

Communiqué
Mardi 6 Septembre 2011 - 13:30

 

Musée de l’Art de Vivre


Ce Riad-jardin, situé au cœur de la médina de Marrakech est une ancienne demeure de notable de la fin du 19ème. Elle a été restaurée en 2006 par un parfumeur de Marrakech et abrite depuis 2010 le premier musée de l’Art de Vivre au Maroc.

La restauration du Riad a été réalisée par les artisans de Marrakech dans l’esprit de son bâtisseur et premier propriétaire le poète Marrakchi Ben Omar.

Outre sa collection permanente, le Musée de l’Art de Vivre organise des expositions thématiques temporaires, des concerts de musique, des conférences, des rencontres artistiques, des ateliers et des classes de patrimoine en faveur des enfants.

 

Musée de l’Art de Vivre
2, Derb Chérif , Diour Saboun, Marrakech, Médina
Tél : 05 24378373 – 06 10408096
Ouvert tous les jours : Hiver de 9h à 17h, Eté de 9h à 18h
Email : museeartdevivre@gmail.com
WWW.museemedina.com

mod-3210057.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés