onglet_artsouk onglet_artsouk

 

sahara41.jpg

Géographie

Al Maghrîb IV

Entre craintes et espoirs

Réf : 204

Visites : 3633

Les problèmes contemporains
Outre les contentieux d'ordre politique qui continuent de diviser le grand Maghreb, celui-ci doit résoudre, à l'aube du troisième millénaire, une multitude de problèmes.
Si la plupart sont communs aux cinq nations  – forte croissance démographique, exode rural et urbanisation hâtive, dépendance alimentaire, analphabétisme d'une partie importante de la population, statut de la femme–, ils se posent différemment en Libye, où le PNB (produit national brut) est de 5 000 dollars par habitant (en 1994 et grâce à la rente pétrolière), et en Mauritanie, où le PNB est de seulement 460 dollars par habitant.

L'explosion démographique

Les différentes politiques de planification familiale se heurtent à de fortes résistances. D'une part, l'idéal de la famille nombreuse reste prégnant, et les pratiques anticonceptionnelles ne sont jamais envisagées avant que la famille n'ait atteint le nombre d'enfants souhaité.

D'autre part, la mise en place d'une véritable information en ce domaine se heurte à l'analphabétisme des femmes, qui demeure élevé pour les plus de 15 ans.

Aujourd'hui encore, la scolarisation des filles reste très largement inférieure à celle des garçons.

La population des pays maghrébins est donc extrêmement jeune : le nombre des moins de 15 ans dépasse partout 40 %, sauf en Tunisie, et le taux d'accroissement de la population reste élevé  (il est inférieur à 25 ‰ uniquement au Maroc et en Tunisie) ;  selon les projections les plus fiables, celle-ci devrait doubler d'ici à l'an 2025.

Les conséquences en sont importantes :  le déficit alimentaire s'accroît tandis qu'augmente l'exode rural et que s'accélère l'urbanisation.


Il s'agit d'une véritable explosion urbaine :
1 personne sur 5 habitait en ville en 1950 ;
en l'an 2000, selon toutes les prévisions, il y en aura 3 sur 4.
sahara13.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés