onglet_artsouk onglet_artsouk

 

oasis.jpg

Histoire

Marrakech, une histoire, une force !

Yassine, Marrakech

Réf : 228

Visites : 5047

Quelquefois une grande chose naît d'une petite, comme d'un noyau sec un palmier-dattier, dit un proverbe arabe. Quand, vers le milieu du XIe siècle, un Saharien du nom de Youssef ben Tachfïne fit construire les premiers puits dans la plaine du Haouz, il n'eut garde d'oublier de planter quelques palmiers. Ainsi put naître Marrakech. .
A Marrakech, de novembre à mai, le ciel lumineux rappelle que l'océan Atlantique est tout près; mais c'est son bleu intense qui annonce que les sables sahariens sont de l'autre côté de la barrière de l'Atlas, laissant deviner la vraie nature de Marrakech : une oasis, une ville du désert. Pour s'en convaincre, il suffit de remarquer la profusion de verdure au cœur de la ville; des jardins ont été créés pour combattre l'aridité prête à tout envahir - des jardins cultivés avec soin et que l'on montre avec fierté. On notera aussi que les larges avenues sont bordées par des arbres fruitiers dont les fruits sont comme un cri de victoire! Comme pour atténuer tant de couleurs brutales, apparaissent les teintes délicates des maisons de la ville, ce rose, pastel ou foncé, délavé par le temps ou repeint de frais.
NAISSANCE D'UNE OASIS C'est en 1070 que le saharien Almoravide Abou Bekr, à la tête d'une puissante armée, pénétra au cœur de la plaine du Haouz, au pied du Haut Atlas, là où coule une petite rivière. Il établit son campement à proximité d'une butte rocheuse du Guéliz, susceptible de fournir les pierres nécessaires à l'édification de sa future ville. Le premier palais et la première mosquée furent bâtis par ce chef saharien. Un manuscrit du XIe siècle, conservé à Fès, dans la bibliothèque de la Qaraouiyne, mentionne "Marrakouch", le pays des fils de Kouch, des guerriers noirs africains venus d'Aoudaghost, une grande ville caravanière de Maurétanie, entourée de palmiers. mar1.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés