onglet_artsouk onglet_artsouk

 

san2.jpg

Orientales

Femmes, Histoire & Résistance

artsouk.com

Réf : 232

Visites : 13111

Une femme dès l'origine offre aux musulmans la première université :  Zineb al-Nefzaoui. La période d'islamisation-arabisation fut marquée par Fatima al-Fihria, qui construisit, au milieu du IXème siècle, 1'Université Al-Quaraouiyine, considérée comme la plus ancienne université du monde.
Al-Quaraouiyine dispensait, depuis le Moyen âge, un savoir religieux, littéraire et scientifique de haut niveau. La soeur de Fatima al-Fihria, Mériem, offrit quant à elle, la mosquée Al Andalous. Grâce à Zineb al-Nefzaoui, l'Empire Almoravide est fondé Le passage du domaine politique marocain d'un Etat limité dans l'espace à un empire qui englobait les contrées comprises entre 1'Andalousie et le Sénégal ,a été marqué par une femme, la célébre Zineb al-Nefzaoui, épouse de Youssef Ibn Tachfin, le vrai fondateur de l'Empire Almoravide.

Les historiens s'accordent à reconnaître que c'est grâce à sa diplomatie, sa richesse, ses relations et ses conseils judicieux que Youssef a réussi à se maintenir au pouvoir.

Une autre femme étonnante, Sayyda al-Horra.
Un autre tournant décisif dans l'histoire du pays : la chute de l'Andalousie et la naissance du mouvement Jihad a été marqué par la personnalité de as-Sayyda al-Horra, cette femme hors du commun qui réussit à gouverner tout le nord du pays à partir de Tétouan d'où elle dirigeait en même temps le mouvement du Jihad. Elle a combattu les Espagnols et les Portugais au point que le Sultan mérinide s'est vu obligé de contracter mariage avec elle pour consolider son trône chancelant.

Dès le XVIII sièle, Khnata Bent Bakkar, première femme ministre après la mort du Sultan Moulay Ismaël en 1727, le pays a traversé l'une des crises les plus terribles de son histoire, puis- qu'elle aura durée trente années.
Khnata Bent Bakkar originaire du Sahara et épouse de Moulay Ismaël, tenait déja le rôle de ministre et secrétaire particulière de son mari ! Aprés le décès de son époux, elle gouverna le pays pendant un quart de siècle et réussit à le faire sortir d'une situation désastreuse. mulayismail.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés