onglet_artsouk onglet_artsouk

 

poudr1.jpg

Orientales

Les recettes du Henné

Artsouk

Réf : 252

Visites : 13311

Recette de préparation du Henné.
Quelques petites recettes et astuces vous permettront de réussir votre tatouage au henné. De la texture du henné va dépendre la technique employée pour son application : avec une seringue ou avec les doigts.  La pâte sera donc plus ou moins liquide.

 

Pour une application aux doigts, la pâte doit être souple et bien hydratée mais pas liquide car elle doit bien adhérer à la peau. La chaleur et le temps de pause jouent aussi un rôle important dans la réussite de la teinte.

Bien sûr le pH de la peau a son importance : plus il est acide et plus la couleur du henné sera vive, mais on ne choisit pas le pH de sa peau ! C'est pourquoi quelques astuces peuvent vous aider à obtenir une couleur flamboyante.

Conseils pour une application du henné aux doigts :

Pour protéger vos ongles, si vous ne souhaitez pas les teindre, pensez à appliquer du vernis transparent avant de poser le henné. Appliquez le henné de préférence le soir avant de vous coucher, car pour obtenir de belles couleurs chatoyantes et pour une longue tenue des pigments, il faut laisser poser le henné 10 à 12 heures. C'est long, mais le résultat en vaut la peine. Sinon, la durée de pose minimum conseillée est de trois heures.

Enfin, vous penserez après l'application à recouvrir vos mains de gants ou de bandage (pour chaque main). Attention le henné marque aussi le tissu !


Recette simple

Pour tatouer les deux mains ou les deux pieds, Diluez la poudre de henné (100g de henné environ) dans un verre d'eau tiède. Mélangez et appliquez sur une peau sèche et propre. Couvrir de gants ou de bandes de tissu et laisser poser 4 heures minimum ou 12 heures pour un résultat et une tenue optimum.

Pour obtenir une couleur encore plus vive, diluez la poudre avec de l'eau chaude et ajoutez une cuillérée à soupe de jus de citron ou de vinaigre. L'acidité du citron et du vinaigre, associée aux tanins du henné provoque une réaction chimique qui modifie les pigments du henné, les rendant plus foncés.

Vous pouvez remplacer le jus de citron ou le vinaigre par deux cuillérées à soupe de thé rouge ou noir. Laissez infuser 15 min un sachet de thé et filtrez. Versez cette décoction encore chaude sur la poudre et mélangez bien. L'adjonction de thé au henné est surtout conseillée lors de la coloration des cheveux bruns pour couvrir les cheveux blancs. En effet, les tanins du thé brunissent. Certaines femmes ajoutent parfois du marc de café à leur préparation.

Quand le henné est sec, il forme une sorte de croûte. Pour l'enlever, il suffit de soulever délicatement la croûte de pâte et de se rincer les mains à l'eau tiède. Si vous utilisez un savon acide pour vous laver les mains, la couleur de votre tatouage s'estompera plus vite. En général, le henné s'estompe en quinze à vingt jours.

Variante :
Pour la recette du henné de la mariée
Remplacer le verre d’eau par un verre d'eau de roses ou de fleurs d'oranger que vous aurez tiédi. On remplace l'eau plate par des eaux florales pour leur arôme mais aussi parce qu'elles sont réputées porter bonheur à la jeune mariée !

Pour les cheveux :   Temps de repos 1 heure maximum
- poudre de henné + eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte lisse

Il est possible d'avoir d'autres teintes en mélangeant d'autres produits avec la poudre du henné :

Châtain foncé : poudre de henné + eau tiède + écorce de grenadine séchée et moulue.

Châtain avec des reflets clairs :
poudre de henné + eau tiède + un sachet de nescafé + 1 jaune d'oeuf.

Roux :
poudre de henné + eau tiède + poudre rouge d'Aâkar el fassi (poudre rouge utilisée jadis et encore aujourd'hui dans les petits villages en tant que rouge à lèvres, fard à joue et aussi pour d'autres utilisations ainsi que le henné). Produit disponible dans la boutique d'artsouk en catégorie "beauté" soins du corps.

Eclaircissement de la couleur de cheveux
:
poudre de henné + eau tiède + fleurs de camomille séchées et moulues.

 

 

Important :  Ces recettes sont destinées aux personnes qui ont des cheveux gras.
Les personnes ayant des cheveux secs ou normaux doivent ajouter de l'huile d'olive ou d'argane.

Voir les produits en boutique à base de henné :
Henné pour cheveux Auto-bronzant au henné Kit tatouage au henné
cheveux2.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés