onglet_artsouk onglet_artsouk

 

1.jpg

Tourisme

Essaouira, magique

Yassine

Réf : 258

Visites : 8202

Essaouira fut construite au XVIIIème siècle sous l'impulsion du sultan alaouite Mohammed Ben Abdallah qui désirait bâtir une ville capable de concurrencer l'indocile Agadir. Son choix s'étant porté sur l'emplacement du port de Mogador, il fit appel à Théodore Cornut, un ingénieur français, pour les plans de cette nouvelle cité.

 Ce dernier conçut une ville au tracé rectiligne, dotée de remparts à la Vauban.

Par la suite, Mohammed Ben Abdallah ordonna aux consuls européens établis à Salé et à Agadir de déménager à Essaouira. Il fit également venir "les marchands du roi" qui, à l'époque, possédaient les plus grosses fortunes du royaume. Il est intéressant de noter qu' Essaouira était la seule ville dont les membres de la communauté juive dépassaient en nombre ceux de la communauté musulmane.

De nos jours, la magie d'Essaouira tient essentiellement à son "aura" artistique. La quiétude de la ville, la beauté du site, la splendide luminosité... autant d'éléments qui n'ont cessé d'attirer et d'inspirer les artistes.

Orson Welles vint y tourner plusieurs scènes de son film "Othello" et Jimmy Hendrix et ses pairs de la "beat génération" y séjournèrent dans les années 60. Quant aux peintres et aux sculpteurs, ils sont exposés dans les galeries d'art de la ville.

Depuis quelques années, Essaouira a ajouté une corde à son arc. Grâce aux vents puissants venus de l'Atlantique, cette ville côtière est devenue le paradis des surfeurs.



Fraîcheur, calme, arts et sports nautiques ont fait de la ville un lieu de villégiature très recherché. Il est vrai qu'il semble difficile de résister au charme de ce petit paradis...
5.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés