onglet_artsouk onglet_artsouk

 

ouarzaz.jpg

Géographie

La route des casbahs

Office National Marocain du tourisme

Réf : 301

Visites : 4301

Dans le grand sud où le sable ne demande qu'à tout envahir,ils forment le cours de la vie.
Vergers, champs, palmeraies, roseraies, leurs rives déroulent un long ruban fertile où les hommes font des miracles.

Les oueds Drâa, Dadès, Ziz. Ici les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. Sables brûlant et crêtes enneigées, canyons vertigineux s'ouvrant sur une campagne verdoyante, et partout, émergeant d'une palmeraie, juchées sur un roc rougeoyant, devant un lac émeraude, de somptueuses casbahs, féériques citadelles de terre, et des ksour à la beauté insolite, villages fortifiés couleurs de sable. 

Les vallées du Drâa, du Dadès, du Ziz
. Descendez les cours des oueds, remontez le cours du temps : prenez la route des casbahs au cours d'une rencontre avec une nature époustouflante.

OUARZAZATE
A la croisée des chemins entre les vallées du Drâa, du Dadès et du Ziz, Ouarzazate marque le début du périple en éblouissant le voyageur avec deux magnifiques casbahs.

Celle de Tourirt, ancienne résidence du Hadj Thami al-Glaoui Pacha de Marrakech (1875-1956), est ahurissante de beauté. Des tours émergent d'une masse de maisons serrées les unes aux autres, poussent leur créneaux vers le bleu du ciel, se disputent la première place au soleil. La casbah de Taourirt occupe une butte aux abords de Ouarzazate, en vue du vaste lac de retenue du barrage El-Mansour Eddahbi, qui alimente en eau et électricité toute la région.

Celle de d'Aït benhaddou est située à 30 kilomètres de la ville. Imaginez un magnifique château de sable posé comme par magie dans un champ d'amandiers en fleurs. Si beau, jouant si bien avec la lumière qu'il fut le décor de nombreux films, dont "Lawrence d'Arabie" et "Un thé au Sahara"; Titre de noblesse, cette casbah est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Point de départ de la route des oasis, Ouarzazate est aussi le point d'arrivée des cultures et de l'artisanat. Dans son souk, le dimanche, se truovent à profusion henné, roses, cumin, armoise distillée, à côté de poteries berbères, d'objets en pierre taillée, de couvertures et des réputés tapis Ouzguita, bleus ou jaune d'or, aux dessins géométriques.


Etape idéale, Ouarzazate accorde une merveilleuse détente dans ses hôtels, tous splendides.

Généreuse, hospitalière, dépaysante, elle prépare en douceur aux extrêmes sensations du désert.
castelouet.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés